Une petite plante bien modeste…
Tribulus terrestris, la tribule terrestre ou croix-de-Malte (famille des Zygophyllacées, qui compte peu d’espèces en France), est une plante sauvage qui fait beaucoup parler d’elle depuis les années 80. Originaire d’Inde, et cultivée depuis des siècles en Chine et en Afrique, elle fait partie de la pharmacopée des médecines traditionnelle chinoise et ayurvédique. Cette petite plante annuelle de 10 à 15 cm de hauteur, plutôt rampante, peu exigeante, est assez répandue en Europe. En France, on la rencontre dans les lieux sablonneux du Midi et de l’Ouest, jusqu’en Isère, dans le Rhône, l’Ardèche, l’Aveyron, la Vendée et le sud des Pays de Loire. Ce sont ses fruits, semblables à des capsules hérissées de piquants, qui renferment les principes actifs utilisés en phytothérapie et comme complément alimentaire.
… mais parée de nombreuses vertus
- Chez l’homme
Le Tribulus terrestris pourrait avoir des effets positifs sur le taux de testostérone, ce qui faciliterait d’une part l’augmentation de la masse musculaire chez les sportifs, ainsi qu’une amélioration des performances physiques, et d’autre part, stimulerait la libido et permettrait de traiter les dysfonctions sexuelles (problèmes d’érection notamment).
- Chez la femme
La plante semblerait également accroître le taux d’oestrogènes, et donc de stimuler l’activité ovarienne. Cette propriété aurait un intérêt chez les femmes en désir de grossesse (en cas de fertilité diminuée en raison d’une insuffisance hormonale), mais aussi pour les femmes en période de pré et post-ménopause : la prise de Tribulus terrestris atténuerait les inconforts typiques de cette période de la vie, et améliorerait la libido.
- Cholestérol
On attribue également au Tribulus terrestris une action protectrice et curative sur les maladies cardiovasculaires, grâce à son action sur le métabolisme du cholestérol (réduction du taux de mauvais cholestérol et meilleure transformation des graisses en énergie).
Efficacité et effets secondaires
On dispose de peu d’études scientifiques fiables consacrées au Tribulus terrestris, les propriétés de cette plante ne sont donc pas prouvées, cependant, son usage traditionnel au cours des siècles laisse supposer qu’elle a une certaine efficacité. Quant aux effets secondaires, ils ont également été peu étudiés, mais, comme toutes les plantes qui ont une action sur le système hormonal, la prise de Tribulus terrestris serait, par mesure de précaution, à déconseiller en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant, de même que chez les femmes enceintes et allaitantes.
————————————————
Découvrir Tribulus Terrestris Nature’s Plus