Les 8 commandements pour éviter la tourista

Publié le 30 juin 2011 par Dailyconso

La tourista. Ce n'est pas parce que ce mot sonne comme un doux mot latin qu'il vous promet monts et merveilles... Bien au contraire. La tourista n'est autre que la " diarrhée du voyageur ". Celle qui provoque nausées, vomissements et donc diarrhées. Bref, rien de très reluisant ni de très plaisant lorsque celle-ci se manifeste lors de vos vacances à l'étranger. Pour passer un bon séjour et tenir la tourista éloignée, voici quelques conseils à appliquer.


- L'eau du robinet, vous ne boirez pas.

Votre estomac d'occidentale ne supporterait probablement pas l'expérience... L'eau dans les pays étrangers contient généralement de nombreux microbes. Des microbes que notre intestin n'a pas l'habitude d'ingurgiter. Celui-ci décide donc de réagir et de nous faire comprendre qu'il n'est pas d'accord avec le choix de notre boisson. Vous pouvez à la limite vous rincer avec l'eau du robinet lorsque vous vous lavez les dents mais pas question d'avaler.

- De l'eau minérale ou gazeuse capsulée, vous consommerez.

Ne buvez que de l'eau embouteillée. Et veillez à ce que celle-ci soit décapsulée devant vous. Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité de trouver des bouteilles d'eau, pensez à vous munir de comprimés désinfectants vendus en pharmacies que vous devez dissoudre dans votre verre d'eau du robinet pour lui ôter ses microbes.

- Les glaçons, vous fuirez.

Déjà parce que boire trop froid n'est pas bon pour les intestins. Mais également parce que les glaçons sont faits à partir d'eau... du robinet ! Il est même d'ailleurs conseillé d'opter plutôt pour des boissons bouillies que glacées. Comme le thé, par exemple. Pas d'inquiétude, le thé désaltère, et ce même quand il fait 35 degrés.

- Les mains, vous vous laverez régulièrement.

Un geste que vous êtes déjà censée effectuer ici, en France. Mais deux précautions valent mieux qu'une. Pensez donc à vous laver les mains avant et après les repas, en sortant des toilettes, après avoir visité un temple bouddhiste ou un monument aztèque ! La tourista étant avant tout liée à une bactérie pouvant être véhiculée par les mains, il est nécessaire de se laver régulièrement les mains au savon. Pensez également à glisser dans votre sac un gel désinfectant sans rinçage qui vous dépannera en cas d'absence de savon !

- Les crudités et fruits épluchés, vous éviterez.

Une fois de plus, les crudités servies risquent fortement d'avoir été lavées avec l'eau du robinet. Donc même si cette salade verte vous fait tant rêver, il est préférable de s'abstenir. Même chose pour les fruits déjà épluchés.

- Les aliments cuits et fruits en entier, vous préférerez.

On se jette en revanche sur les viandes et les légumes cuits. La cuisson tuant les bactéries. Préférez également les fruits en entier que vous pourrez vous-même lavés avec de l'eau encapsulée puis épluchez-les par la suite.

- Les aliments préparés et vendus dans la rue, vous ne mangerez pas.

C'est parfois tentant toutes ces odeurs, ces couleurs. On se dit qu'il n'y a rien de plus aventureux que de savourer un plat typique préparé à même la rue et servi par des vendeurs ambulants. Mais l'exotisme peut vite virer au cauchemar... On en revient toujours à cette eau du robinet qui sert à laver les aliments mais qui pourraient nous jouer des tours. Mais pire encore, les conditions d'hygiène, qui sont souvent peu respectées, peuvent également être à l'origine de troubles gastriques indésirables...

- Manger trop épicé, vous ne ferez pas.

Les épices ne sont pas toujours les alliés de nos intestins. Donc évitez-les dans la mesure du possible. Ce n'est pas parce que votre restaurant indien fétiche n'est pas épicé qu'il en est de même dans le pays. Alors n'hésitez pas à poser la question avant de passer commande.

Et en cas de tourista ?

On se blinde l'estomac avec des médicaments anti-diarrhéiques, on mise sur le riz, la carotte et la banane, on boit beaucoup d'eau à température ambiante et on reste à côté des toilettes le temps que ça passe... Si votre état ne change pas au bout de 3 ou 4 jours, consultez un médecin.

A.D