Le parasol, compagnon de l'été

Publié le 30 juin 2011 par Dailyconso

Un été sans lui ne serait pas véritablement un été. Son nom : le parasol. Ce dernier est si pratique pendant vos vacances d'été qu'il en est devenu le symbole ! Le parasol vous protège du soleil depuis toujours. Mais depuis peu, il est devenu un élément de décoration à par entière pour votre jardin. Voici les conseils de DailyConso pour bien choisir cet accessoire indispensable.

La taille : en fonction de votre mobilier de jardin

Le parasol est pratique avant d'être décoratif. Ainsi, choisissez le votre assez grand pour recouvrir tout votre mobilier de jardin. C'est-à-dire la table mais aussi les chaises, pour que déjeuner dehors soit véritablement un plaisir ! Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, prenez donc bien soin de prendre les dimensions de votre mobilier de jardin ou de la zone d'ombre souhaitée.

Le problème, c'est que plus votre parasol est grand et plus il est difficile de le déployer. Préférez les modèles qui s'ouvrent avec une manivelle et non avec une poulie et une corde pour une envergure supérieure à 2,50 mètres.

La toile : les goûts et les couleurs

Les parasols ne sont plus seulement ronds. Il existe désormais des parasols rectangulaires, carrés, ovales et même triangulaires. Question de goût !

La toile du parasol peut être en acrylique, en polyester ou en coton. Chaque matière présente un avantage. L'acrylique sèche rapidement, le polyester protège très bien des UV, le coton (sur les modèles les plus chers) est très résistant et offre un vaste choix de coloris. Quelle que soit la matière que vous choisissez, assurez-vous bien que le grammage de la toile soit élevé. Plus il l'est et plus vous êtes protégée des rayons UV. Sur les modèles les plus chers, la toile dispose d'une petite ouverture dans la partie haute, recouverte ou non d'un chapeau. Pratique pour empêcher votre parasol de s'envoler chez les voisins dès le premier coup de vent.

La structure : du solide !

Choisissez la structure en fonction de la taille de la toile et de vos goûts. La structure est généralement en bois, en métal ou en plastique. Une structure en plastique est amplement suffisante pour une toile de petite taille. Le plastique présente l'avantage d'être léger, votre parasol sera ainsi facile à transporter. Privilégier les structures solides, le métal ou le bois, pour supporter les grandes toiles. Si vous optez pour le métal, assurez-vous qu'il soit peint à l'epoxy, une peinture à l'huile qui empêche la rouille d'apparaitre. Pour le reste, les modèles qui disposent d'une structure en bois sont les plus vendus. Le bois apporte une touche naturelle et s'intègre facilement dans un jardin. Préférez les bois huilés, très résistants aux intempéries.

La mode des mats déportés

Fini les parasols avec un mat au milieu. Il existe désormais des parasols dont le mat n'est pas sous la toile mais déporté sur le côté. La toile est élégamment maintenue par le haut (parfois orientable) et l'espace sous celle-ci est maximum. Le rendu est étonnant, résolument design et se rapproche des fameuses voiles de jardin.

Tous les parasols ne sont pas vendus avec un pied. La difficulté, si vous l'achetez vous-même, c'est de bien trouver le poids nécessaire en fonction de l'envergure de la toile de votre parasol pour que celui-ci ne tombe pas systématiquement à la renverse. Cela est encore plus vrai pour les parasols déportés car le pied est censé faire contrepoids.

M.R