Challenge de sécurité routière pour les écoliers
Ecole Charles Grad, Turckheim
le brigadier-chef principal Pascal Girardot de la police municipale a décerné différents prix à aux 6 meilleurs élèves de CM2 dans le cadre du Challenge de la sécurité routière.
Pascal Girardot aime travailler sur la prévention routière avec les enfants. C’était déjà son travail pendant une dizaine d’année lorsqu’il était affecté à Colmar, puis arrivé à Turckheim en 2008, il a désiré refaire cette expérience. Il sensibilise les enfants depuis la maternelle et ainsi suit leur évolution jusqu’au CM2. C’est un travail nécessaire dans ce « monde d’adulte fait par des adultes pour des adultes ».
Dans le cadre de cette prévention routière, des sorties à pied et en vélo pour les CM2 sont organisées. Sortes de travaux pratiques pendant lesquels les enfants se rendent compte des risques, et sont priés de ne « jamais oublier lorsqu’ils seront automobilistes qu’ils étaient tout d’abord des piétons ». Ce sont à l’issus de ces travaux pratiques et d’autres théoriques, que les élèves ont été évalués. Cette évaluation est nécessaire pour que les élèves soient motivés par cette expérience. Pascal Girardot est fier de ce résultat plus que positif qui n’aurait pas été possible sans le concours de sa hiérarchie, et de Daniel Schoepf, adjoint au maire en chargé aux écoles.
Cette expérience au-delà du domaine de la sécurité routière permet à la police municipale d’être au plus près des personnes et ainsi de régler sans trop de difficultés des problèmes qui pourraient survenir au sein de la commune.
Bruno Roch
publié le 30 juin 2011Filed under: Journalisme, Turckheim