Parler de tutorat pour l'accession à un poste d'encadrement peu parraître incongru. Le niveau d'étude des accedants y fait pour beaucoup sur cette représentation. Pourtant cela s'avère essentiel à l'acquisition rapide de compétences impératives lorsque nous sommes au coeur des relations humaines.
Le tuteur, par son accompagnement, permet au Novice d'être confronté à des situations posant problème au niveau des relations humaines sans pour autant prendre de risque puisque l'Expert (le tuteur) sera présent pour dispercer les conseils et prendre les décisions qui s'imposent...
Dans ce dispositif de transmission de savoir-faire, tout le monde y gagne :
- le Novice, en se professionnalisant plus rapidement,
- l'Expert, en augmentant son CV d'une expériance très enrichissante et en intégrant de nouvelles compétences qui lui permettent de devenir un praticien reflexif,
- l'équipe, en limitant les problèmes d'intégration du nouvel arrivant et tous les maux qui vont avec,
- l'entreprise, en intégrant un professionnel plus productif, plus rapidement.
La transmission de savoir-faire au sein de l'encadrement était le sujet de mes recherches pendant cette année d'absence à vos côtés.
J'espère, par ce petit billet qui mériterai d'être développé, avoir ouvert une porte dans votre réflexion...
Je vous souhaite une excellente fin de journée et terminerai sur une citation de bon ton, pour reprendre les bonnes habitudes :