Nous vous parlions récemment du site Pourquoi je pirate.fr, qui a eu l’idée originale de donner librement la parole aux « pirates » sur le thème du téléchargement illégal des œuvres protégées.
Suite au succès de ce site, la Quadrature du Net a lancé le 9 juin 2011 un autre site basé sur la même idée, mais permettant cette fois aux internautes de s’exprimer sur Hadopi : Pas peur d’Hadopi.fr.
Quel est le rapport avec l’agence de pub d’Hadopi, me direz-vous ? Nous allons y venir.
Peu après sa création, ce nouveau site a été victime d’une inondation d’insultes à l’encontre du blogueur Bluetouff. Ces attaques provenaient d’une personne mal intentionnée cachée derrière un proxy, mais qui avait apparemment mal dissimulé son adresse IP. De ce fait, c’est sans mal que Bluetouff a réussi à remonter à la source et obtenir des renseignements sur cette fameuse adresse IP.
D’après ces informations, cet acte de flood immature proviendrait du groupe EURO RSCG, qui possède l’agence H, elle-même responsable de la campagne publicitaire à 3,2 millions d’euros réalisée par Hadopi.
Chacun étant responsable de ce qui se passe avec sa connexion internet, comme ne manque pas de le rappeler la loi Hadopi, Bluetouff a décidé de porter plainte, ayant en sa possession l’ensemble des données numériques collectées comme preuves.
Suite à la publication de ces informations par Bluetouff, l’agence H vient de diffuser un communiqué sur sa page Facebook afin de « condamner fermement l’action menée contre le site paspeurdhadopi.fr« . Christophe Lafarge, directeur de la société, a donc demandé l’ouverture immédiate d’une enquête interne et souligne catégoriquement que « la personne citée sur le réseau est hors de cause« . L’agence H affirme étudier « toutes les voies possibles de recours juridique, en réparation du préjudice subi par l’agence« .