A quand un nouvel ambassadeur en charge de l'adoption internationale?

Publié le 30 juin 2011 par Kakrine
Bon, je sais, ce n'est plus un scoop, Gwendoline l'a annoncé en avant-première il y a déjà un moment, et JVM en a parlé aussi, suite à la parution de l'info au JO: l'Ambassadeur Monchau devient Ambassadeur de France ... au Bénin. 
Belle promo, et (probablement?) bonne chose pour la représentation de la France au Bénin. Enfin, le Bénin, moi, j'y connais rien, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet ;-)...   En revanche, la grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse depuis une petite quinzaine de jours est : mais qui le remplace?! En espérant, bien sûr, qu'il soit effectivement  remplacé... 
En effet, même si toute son action n' a pas trouvé grâce aux yeux de tous, moi je l'avais bien apprécié lors de son intervention aux JER à Dijon. Je l'avais trouvé pragmatique et  volontariste, lucide aussi sur ce qu'est l'AI aujourd'hui. Certes, son action pour favoriser la signature de la convention de la Haye en Haïti et au Vietnam ne plaît pas à tous, car cela signifie d'abord et avant tout la fin de l'adoption individuelle dans des pays très "porteurs". Pour moi, son action s'inscrivait dans le long terme, et du coup,  je trouve qu'il n'est pas resté suffisamment longtemps... Il a donné des lignes directrices et un cadre plus structuré à l'AFA, l'a appuyé dans ses déplacements, cela ne peut qu'améliorer les résultats, à terme, que de créer et soutenir de bonnes relations entre l'AFA et les pays d'origine. Je partage aussi le point de vue de JVM sur son action, notamment envers les COCA.Donc je souhaite qu'il soit remplacé, parce que ce poste d'Ambassadeur-là, je l'ai trouvé très utile, structurant... ça devrait quand même générer des postulants, un tel poste, non ?