La protection de l’ours bafouée par le gouvernement français

Publié le 30 juin 2011 par Jean-Robert Bos

un message de Catherine Grèze, Députée européenne Les Verts/ALE du Sud Ouest

Communiqué

La protection de l’ours bafouée par le gouvernement français

Toulouse, le 29/06/11

   Malgré ses engagements antérieurs, le gouvernement français par l’intermédiaire de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé le 1er juin de renoncer au lâcher d’une ourse dans les Pyrénées, alors que celui-ci était prévu depuis un an pour le printemps 2011. Or l’ours est une espèce en danger : sur une population de 20 individus, il ne reste que deux mâles adultes en Béarn – rappelons que les dernières ourses de la zone ont été tuées, Cannelle par un chasseur, Franska dans un accident de la route. Cette décision n’est justifiée par aucune raison pertinente de la part du ministère de l’écologie (quelle sécheresse en Béarn?).

Dans une communication du 3 mai 2011 exposant sa nouvelle stratégie pour enrayer la perte de la biodiversité, la Commission Européenne prône « la pleine application des Directives «Oiseaux» et «Habitats » », directives dont la France est signataire, et qui fait de l’ours brun une espèce prioritaire d’intérêt communautaire nécessitant une protection stricte. C’est une marque d’engagement fort en matière de protection des espèces en difficulté au niveau européen, qui serait bafoué par une telle volte-face de la part du gouvernement français.  
La décision du gouvernement français d’ignorer les règles européennes en vigueur en ne réintroduisant par d’ours dans les Pyrénées nous indigne, c’est pourquoi nous venons d’adresser une question écrite à la Commission Européenne, afin de lui demander de clarifier sa position : à la fois en réaffirmant qu’elle considère toujours l’ours brun comme une espèce d’importance européenne menacée d’extinction dans les Pyrénées, ainsi qu’en faisant l’évaluation des moyens utilisés par la France pour assurer la viabilité de l’ours. Nous devrions recevoir une réponse de la part de la Commission Européenne d'ici trois semaines.

Catherine Grèze, Députée européenne Les Verts/ALE du Sud Ouest
François Arcangeli, Conseiller régional EELV Midi-Pyrénées