Pour mon exemple, je veux colorer le ciel dans mon enregistrement sans toucher au reste. Je choisis donc le masque (canal alpha) avec une face supérieure blanche et une face inférieure noire. Le masque sera ensuite transparent et ce qui est noir restera tel quel. Cliquez sur « Ouvrir », le masque est alors placé au-dessus de l’image. D’abord, il ne se passe rien. C’est pourquoi nous passons à l’étape suivante, l’option « Correction des couleurs », où nous allons déplacer le point de la roue chromatique du centre vers le haut. Vous pouvez voir que la couleur change dans la fenêtre d’aperçu de l’enregistrement. Pour notre exemple, il s’agit du ciel. Mais on peut également voir un bateau et l’horizon dans notre enregistrement. Vous pouvez déplacer légèrement ces éléments. Dans un précédent article, j’ai déjà décrit l’application de keyframes. Vous pouvez également les utiliser ici.
Placez le curseur de la souris au début du clip, là où vous avez placé le masque, et placez un premier keyframe. Placez-en autant que nécessaire pour que le masque d’effets corresponde exactement à l’enregistrement.
Vous disposez de quelques masques définis dans le programme, mais vous pouvez aussi créer ces masques vous-même grâce au logiciel gratuit de retouche photo MAGIX Photo Designer. Comme vous pouvez le constater, la plupart des masques d’effets sont rectangulaires ou ronds. Mais s’il vous faut une forme particulière, vous pouvez la créer vous-même. Je reviendrai sur ce sujet dans un autre article et j’y expliquerai la meilleure façon de faire.