Facebook : Création d’une vitrine numérique pour les entreprises locales

Publié le 13 juin 2011 par Julien G

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Facebook fusionne automatiquement les lieux et les pages.

En d’autre terme, votre lieu sera votre page Facebook. Si vous avez déjà une page et un lieu, il vous sera possible de les fusionner manuellement. Cette nouvelle fonctionnalité Facebook permet aux pages de devenir de vraies cartes de visite web interactives.

Lorsque la réclamation de propriété de votre lieu a été validée par Facebook, le lieu indiqué ainsi que la page ne feront plus qu’un.

C’est un peu la vitrine numérique des entreprises locales sur Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité semble logique, car depuis l’arrivée du « Check-in », les lieux indiqués étaient devenus des entités distinctes des pages d’entreprise. Il semble que les commentaires laissés et l’information trouvée sur les lieux créaient une sorte de confusion et une séparation entre ces deux espaces.

Cette fonctionnalité de fusion entre un lieu et une page est apparue il y a quelques mois. Cependant, il était nécessaire d’effectuer cette fusion manuellement. De plus, certaines fonctionnalités venaient à disparaître. Vous ne pouviez par exemple plus sélectionner l’onglet par défaut, chose très utile lorsque vous souhaitez amener sur un onglet personnalisé les personnes qui découvrent votre page.

Ce n’est donc pas le cas sur cette nouvelle version des pages. Vous pourrez y retrouver l’ensemble des fonctionnalités de la version précédente.

Lorsque votre lieu et votre page seront fusionnés, vous pourrez voir combien de personnes aiment votre page, mais également le nombre de visites (Check-in). Vous retrouverez sous l’onglet « info » les modifications les plus importantes.

En dessous des informations générales de l’entreprise locale, vous aurez accès à une carte sur laquelle vous pourrez voir où se situe le commerce. Plus bas, vous pourrez voir l’activité de vos amis, donc les visites et commentaires sur le lieu.

Si un ou plusieurs de vos amis sont présents sur ce lieu, ils seront affichés au dessus des informations de l’entreprise. L’onglet « Lieu » s’enrichira petit à petit grâce à l’activité des visiteurs de ce lieu.

De plus, les visites s’affichent en temps réel.

Cette fonctionnalité vient directement concurrencer Google Adresses, cependant les pages Facebook ont quand même un avantage : celles-ci sont indexées par les moteurs de recherche, elles sont donc visibles par tous les internautes. De plus, elles offrent de plus amples informations aux utilisateurs de Facebook. On peut citer comme exemple, les commentaires, invitations ou encore contenus diffusés uniquement aux fans.

Source : Descary.com