Le danseur catalan Cesc Gelabert sera chargé de l’ouverture du 35ème Festival Grec de Barcelone avec la présentation de La Muntanya al teu volant, qui se réalisera le 17 juin au Teatre Grec de Monjuic. Le spectacle de danse catalane interprété par la compagnie de Gelabert Azzopardi fut choisi par le directeur artistique du festival Ricardo Swarzcer, pour rendre hommage à la culture catalane.
Le Festival Grec de Barcelone est une tradition culturelle qui se réalise tous les étés pour célébrer et se retrouver avec la musique, le théâtre, le cirque et la danse. Son nom vient du lieu où se déroulent les activités : le Teatre Grec de Monjuic qui fut construit pour l’exposition universelle de 1929 comme un théâtre à l’air libre.
Le Festival est organisé par la Mairie de Barcelone et compte avec l’appui d’entreprises locales. Depuis 2009 il intègre le réseau Kadmos pour travailler sur des projets de développements artistiques avec le Festival d’Avignon, le Festival International de théâtre d’Istanbul et le Festival d’Athènes.
Cette année il y aura une forte présence de la danse catalane, qui commencera depuis l’ouverture et continuera avec les spectacles de la chorégraphe de danse contemporaine Angels Margarit. Depuis des années Margarit à travailler avec succès des langages poétiques qui intègrent d’autres disciplines artistiques, comme la photographie et la vidéo. A cette occasion elle présentera un spectacle de danse accompagnée par le danseur et chorégraphe suisse Thomas Hauert, spectacle qui pourra être vu du 22 au 24 juillet au Mercat de les Flors.
La Compagnie d’Andres Corchero présentera un spectacle de danse qui inclut des projections de photographies, poèmes en guise d’offrande à Kazuo Ono et Min Tanaka, ses maitres dans la danse performance butoh. Le spectacle se réalisera au Mercat de les Flors du 8 au 13 juillet. En plus il y aura les compagnies de danse de Sol Pico, La Caldera y Maria Moñoz/Mal Pelo.
Le grand revers de cette version du festival, c’est le véto de l’Institut de Culture de Barcelone à la présence du chanteur de rock Bertrand Cantat, condamné en 2004 pour le meurtre de sa fiancée Marie Trintignant. Condamnation qui impliqua le retard de la sortie de Femmes de Sophocle du réalisateur libanais Wajdi Mouawad, où jouait Cantat.
Entre les spectacles innovants il y a l’œuvre de théâtre, cirque et rock call me Maria produite par Xirriquiteula teatre et créé par Adrian Schvarzstein et Sergio Estebanell, qui récrée la vie des années 50 dans un bar de Barcelone et les contradictions d’une époque de dictature et de conservatisme, interrompu par l’arrivé des marins américain qui montent une grande fête. Cirque et rock sont les condiments de cette intéressante proposition esthétique.
Comme dans la version antérieure, Sonar et Grec présenteront le concert de musique électronique de l’artiste Alva Noto et le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, dans sa tournée S Tour basée sur la production du disque Summys, qui se réalisera le 19 juin au Teatre Grec de Montjuic.
Pour plus d’information : grec barcelona">grec barcelona">http://grec.bcn.cat/es/que-es-el-grec-festival-de-barcelona
Nancy Guzman