Le PDG de la société française EDF, Henri Proglio, a inauguré la première usine solaire du groupe au Brésil hier. Elle permettra d’alimenter l’usine thermoélectrique de Macaé, dans l’Etat de Rio de Janeiro.
"C'est l'occasion de faire un projet pilote, un projet pionnier et qui répond à notre volonté d'exemplarité" en matière environnementale, a déclaré à l'AFP Patrick Simon, Directeur général de UTE Norte Fluminense, filiale brésilienne d'EDF.
Le panneau solaire, constitué de 1 800 plaques photovoltaïques, fournira l’intégralité de l’énergie consommée par l’usine thermoélectrique de Macaé, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Avec une puissance de 320 kW lorsque le rayonnement solaire est maximal, l’installation produira annuellement l’équivalent de la consommation de 300 résidences.
De plus, cette nouvelle installation permettra à UTE Norte Fluminense, détenue à 90% par EDF et à 10% par le pétrolier Petrobras, de réduire de 250 tonnes par an les émissions de cette usine qui produit 20% de l’électricité consommée dans la ville de Rio et alimente près de 2 millions de personnes dans l’Etat.
Le solaire est peu utilisé au Brésil malgré les conditions climatiques tout à fait favorables à ce type d’énergie et EDF et UTE Norte Fluminense, la seule entreprise au Brésil du groupe public français, comptent bien remédier à ça.
Une autre usine solaire est en construction dans le Ceara (nord-est). Elle devrait être inaugurée sous peu par l'entreprise MPX de Eike Batista, l'homme le plus riche du Brésil, a dit à l'AFP un porte-parole de cette entreprise. EDF a donc d’ores et déjà un second projet d'usine solaire et mène en parallèle des études sur la construction de barrages hydroélectriques.
Source: maxisciences.com , goodplanet.info , ouest-france.fr , batiactu.com , you.leparisien.fr , rtl.be