Eva Joly a frôlé l'exploit.
Cécile Duflot a annoncé ce que les sondages contredisaient en annonçant après le premier tour de la primaire des Verts, qu’Eva Joly obtient 49,75%, Nicolas Hulot 40,22%, Henri Stoll 5,02%, Stéphane Lhomme 4,44%.
Sauf surprise, l’ancienne magistrate devrait le 8 juillet devenir la candidate d’Europe Ecologie les Verts à la présidentielle.
* * *
Le remplacement de Christine Lagarde étant donné sa nomination à la tête du FMI, a créé des mouvements d’humeur au sein du gouvernement avec des nominations agitées :
François Baroin, ancien ministre du Budget remplace la ministre de l'Economie et des Finances.
François Fillon avait promis le poste à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, ce qui fait qu’il s’est vexé face à un François Baroin qui avait mis sa démission en jeu.
Valérie Pécresse prend le budget en plus de celui de porte-parole du gouvernement.
Jean Leonetti prend les Affaires européennes,
Marc Laffineur les anciens Combattants (ministère disparu mystérieusement il y a 2 ans),
François Sauvadet la Fonction publique,
Laurent Wauquier l'Enseignement supérieur et à la Recherche,
Thierry Mariani les Transports,
Claude Greff le secrétariat d’état chargé de la famille,
Pour finir … David Douillet devient secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, une nouveauté qui fleure bon les futures élections !
Tout ce petit monde prend ainsi sa place en prévision de la présidentielle, des Verts à l'UMP, des socialistes avec la candidature de Martine Aubry au NPA, les startings blocks sontsur la ligne de départ !
Crédit photo DR