C’est merveilleux, mon maraîcher m’a fait un super prix sur un sceau de framboises qui lui restait avant de fermer boutique. Quel bonheur ! C’est tout vu, avec cette quantité de fruits rouges, je vais me lancer dans une confiture maison dont vous me direz des nouvelles !
A vos tartines !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 pots :
1 kg de framboises
700 g de sucre en poudre (si possible du type Confisuc qui contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide et aux fruits, de conserver leur belle couleur d’origine)
à défaut de ce type de sucre, ajoutez 2 c à s de « Vitepris » à votre sucre en poudre
Mettez les framboises dans la bassine à confiture (ou dans une grande casserole à fond épais) avec le sucre en poudre et faites chauffer à feu vif.
Portez à ébullition et poursuivez la cuisson durant 20 mn, en remuant sans arrêt.
Si vous avez choisi de rajouter de la poudre « Vitepris », incorporez-la à mi-cuisson, en la mélangeant bien aux framboises.
Eliminez au fur et à mesure les impuretés qui remontent en surface et l’écume qui se forme, à l’aide d’un écumoire.
Pour vérifier la cuisson, déposez une cuillèrée de sirop dans une assiette et faites-la couler à la verticale. La goutte doit se figer. Si ce n’est pas le cas, faites cuire votre confiture encore 2 à 3 mn de plus.
Il ne vous reste plus qu’à mettre la confiture en pot.
Remplissez-les aussitôt à l’aide d’une louche (attention de ne pas vous brûler), puis retourner les pots dans la foulée pour les stériliser. Vous ne les remettrez à l’endroit, qu’après complet refroidissement.
Suggestions : Cette recette est valable également pour les fraises et les mûres.