Les ancêtres de la famille Dion ont laissé leur marque sur le site pendant cinq générations dès le XVIIe siècle. En 1863, Thomas John O’Neill, fils de John O’Neill, premier arrivant de la famille au Canada, fait construire la maison, et celle-ci leur appartiendra jusqu’en 1991. L’expansion de la propriété à travers les années lui permit d’obtenir la réputation d’être l’une des plus grandes fermes du Québec dans les années 1920. Leurs activités consistaient principalement en l’élevage de chevaux et la culture maraîchère.
La société de mise en valeur de la Maison O’Neill et de son site a été formée en 1999 dans l’espoir de sauvegarder ce dernier vestige de la vie campagnarde dans un quartier de plus en plus industriel. Elle s’est donné pour mission de préserver l’état naturel du site et l’architecture de la résidence pour ainsi mettre le tout en valeur. La société se concentre donc sur les aspects culturels et naturels du site en conscientisant et en informant les visiteurs autant sur l’histoire du quartier, que sur la faune et la flore de la région.
La localisation remarquable du domaine près de la rivière Saint-Charles et sa grande superficie rendent possible un aménagement et un développement récréo-touristique intéressants visant prioritairement à desservir la clientèle familiale environnante et aussi celle de la région. C’est dans cet objectif que des expositions mettant en vedette des artistes des arts visuels et plastiques occupent la salle d’exposition à l’année. De plus, une vingtaine de concerts sont offerts gratuitement au public tout au long de la saison estivale dans un kiosque faisant face à un amphithéâtre naturel.
Merci beaucoup.Au plaisir.
Elisabeth Martineau Montminy
Responsable de la promotion
Maison O’Neill
3160 Boulevard Wilfrid-Hamel
Québec, G1P 2J1
Tel: (418) 877-3405
promotion@lamaisononeill.org
www.lamaisononeill.org