Madonna avait provoqué un séisme en adoptant le petit David Banda au Malawi il y a plus d'un an. Alors qu'elle est convoquée devant un tribunal de la famille malawite au mois d'avril pour entériner ou non l'adoption, la madonne a reçu un soutien de poids en la personne de Patricia Kaliati, ministre de l'information au Malawi.
L'adoption du petit David Banda par Madonna il y a maintenant plus d'un an avait suscité une vive polémique.
On avait alors accusé la star d'utiliser son argent et sa renommée pour bénéficier de passe-droits.
En octobre 2006, Madonna et son mari ont en effet lancé une procédure d'adoption alors que dans le même temps, ils finançaient l'ouverture d'un orphelinat au Malawi. D'après les associations qui se sont immédiatement emparées de l'affaire, Madonna aurait bénéficié d'un traitement de faveur pour contourner la loi.
Celle-ci exige que les parents adoptant un enfant au Malawi résident dans le pays pendant au moins un an pour prouver aux autorités du pays qu'ils sont de bons parents adoptifs. Evidemment, Madonna s'est immédiatement envolée pour Londres où elle réside aujourd'hui avec David. Particulièrement complaisant, le gouvernement malawite a même refusé à l'assistante sociale chargée de suivre le dossier de se rendre à Londres pour superviser l'adoption.
Aujourd'hui, à quelques mois de l'audience qui devra déterminer si oui ou non l'adoption de David Banda par Madonna est définitive, la ministre de l'information malawite met son poids dans la balance pour influer sur la décision du tribunal de la famille du Malawi.
"Ce pays lui doit tant. Très peu de gens connus prennent le temps de rassembler d'autres célébrités pour récolter de l'argent pour un pauvre petit pays presque inconnu du reste du monde comme le Malawi" a-t-elle dit en référence à la soirée organisée par Madonna en début de semaine pour son association "Raising Malawi".
Patricia Kaliati encourage même Madonna a adopté d'autres enfants au Malawi : "Ce serait une erreur pour le Malawi de ne pas laisser à cette femme merveilleuse le droit d'être la mère de David et de nombreux autres petits Malawites".
Avec un tel soutien, on ne doute pas de l'issue de l'audience.