De : Bryan Singer.
Avec : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Famke Janssen, Rebecca Romijn, Brian Cox, Alan Cumming, Kelly Hu, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Bruce Davison, Daniel Cudmore, Michael Reid MacKay, Keely Purvis, Cotter Smith...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 30 avril 2003.
Synopsis : Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker.
Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...
Bande annonce française
Peu de temps après "X-men" premier du nom, c'est au tour de "X-men 2" d'avoir subi une séance de rattrapage de ma part. Film que j'avais découvert en salles, j'en gardais un très bon souvenir et même si ça faisais un petit moment maintenant que je ne l'avais pas revu, j'étais particulièrement content de le revoir.
Le plaisir est toujours identique et j'ai toujours passé un bon moment devant ce divertissement de qualité. Il faut dire aussi que le scénario est toujours très bien écrit avec une intrigue prenante qui aborde les thèmes cher de la saga tout en faisant la part belle aux scènes d'action sans oublier la psychologie des différents personnages qui est traité avec beaucoup de sérieux. Dans le fond, il n'y à alors rien de bien nouveau avec des thèmes classiques comme la peur de l'étranger, la tolérance, la recherche de soi etc etc Cependant, c'est en rien ennuyeux car il s'agit là d'un parfait prolongement du premier opus qui à su nous offrir une nouvelle aventure originale tout en continuant de développer ce qui avait déjà été commencé des années auparavant. On découvre bien sûr de nouveaux personnages afin d'offrir au spectacle un peu d'originalité et de renouveau mais tout s'inscrit dans une suite logique et cohérente. Après, le syndrome de la suite est bel et bien là avec plus de suspense, plus d'action, plus de mutants, plus d'humour... On en a toujours plus mais ça fonctionne au point qu'on en redemanderai. J'ai quand même trouvé que par moment le scénario possédais quelques légers creux qui faisait qu'il y avait une baisse d'intensité par moment mais sans jamais que cela ne provoque le moindre ennui. Bien au contraire, tout comme le premier film j'ai vraiment été pris du début (avec une scène d'introduction vraiment excellente) jusqu'à la fin (un peu étiré mais très émouvante) sans jamais décrocher.
Au niveau du casting, fidèle là encore à la logique de la suite, on prends les même et on recommence. C'est ainsi qu'on retrouve un Hugh Jackman en pleine forme qui continue de donner ses lettres de noblesse à Wolverine tout en creusant un peu plus sur son personnage et sur son passé. L'acteur s'en sors bien et arrive toujours à être très charismatique à l'écran et ceux malgré une coupe de cheveux qui ne le met pas toujours à son avantage je trouve (Matthieu Chedid lui aurait il tout piquer ?). Ian McKellen est lui aussi toujours parfait en Magneto. Je trouve que la complexité de son personnage est plus travaillé ici et même si je regrette toujours un peu qu'on le voit moins à l'écran, c'est toujours un rôle taillé sur mesure pour le comédien qui est excellent et rempli de sagesse. C'est le parfait "méchant" qui est redoutable car même nous en tant que spectateur, on arrive pas vraiment à le détester, on peut même vite sympathiser avec lui et la prestation de l'acteur y est aussi pour beaucoup. C'est la même chose pour Patrick Stewart, même si il reste un ton en dessous quand même à mes yeux, qui fait un bon Charles Xavier. J'ai l'impression, même si le comédien reste excellent, qu'on à un peu moins voulu creuser son personnage ce qui est dommage car c'est cette rivalité de point de vue avec Magneto que je trouve le plus intéressante dans cette intrigue. Halle Berry en Tornade, Rebecca Romijn en Mystique, Anna Paquin en Malicia ou encore James Marsden (avec qui j'ai toujours un peu de mal) en Cyclope répondent eux aussi présent à l'appel. Leurs jeux respectifs restent identique au premier volet avec des personnages qui sont au combien important mais qui paradoxalement sont quand même un peu en retrait même si des petits trucs sont développés quand même notamment avec Tornade par exemple lorsqu'elle explique à Diablo qu'elle n'as plus de pitié pour personne ou encore Mystique qui avec Diablo mais aussi Wolverine à deux reprises montre un visage pus complexe et plus intéréssant je trouve. Famke Jansen en Jean Grey prend quand à elle une dimension plus grande avec des pouvoirs qui s'intensifie et qui apporte beaucoup de chose au scénario également qui même si ce n'est pas évident ici, sera plus creusés plus tard ;-) .
Dans les nouvelles têtes, j'ai bien aimé Brian Cox en Stryker qui fait un méchant à la hauteur des X-men. A la fois froid et diabolique, même si on comprend ses motivations, l'acteur est très convaincant et s'en sors très bien je trouve. J'ai eu un peu plus de mal, surtout au début, avec Aaron Stanford en Pyro mais je pense que ça vient plus de son personnage qui est une vraie tête à claque que de l'acteur en lui même qui livre une prestation correcte. Kelly Hu est elle aussi très bonne en Deathstrike et le fait d'avoir un rôle muet ne la pénalise pas du tout. Si à la base c'est surtout ses talents de combattante qui sont mise en avant (la comédienne étant dans la vraie vie ceinture noire de karaté ;-) ), comme tout passe par son regard elle arrive à exister de très bonne manière. C'est une actrice que j'apprécie bien en tout cas quand j'ai l'occasion de la voir (je l'ai découverte la première fois dans la très bonne série "Le flic de Shangai") et dans ce film, c'est encore un plaisir que de la voir évoluer (même si je suis pas fan de ses griffes que je trouve laide même si elles sont efficace lors de son combat final). J'ai trouvé ça sympathique aussi de voir Daniel Cudmore en Colossus même si là je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprécier son jeu d'acteur, le comédien faisant surtout quelques apparitions furtives. Des nouveaux venus, celui qui sors du lot reste Alan Cumming. Son interprétation de Diablo est vraiment remarquable je trouve et malgré le maquillage qui le retrouve, à travers son regard j'ai trouvé ce personnage extrêmement attachant et émouvant. Ce fut vraiment une joie dans ce film de le voir évoluer, c'est peut être même celui qui est le plus intéréssant de tous et dont la vision des choses m'as beaucoup plu au point qu'on fait vite abstraction de cette peinture bleue qui le recouvre.
Bryan Singer repasse à nouveau à la réalisation pour suivre les nouvelles aventures de ces mutants et c'est plutôt une bonne chose. Tout d'abord, ça inscrit une parfaite continuité avec le premier volet. Il n'y à pas de cassure et même si les moyens ont évoluer entre les deux films, on sens que c'est la même patte qui est derrière la caméra ce qui fait que rien n'apparait comme choquant. Les plans sont vraiment d'une grande beauté et d'une grande fluidité avec des angles de prises de vues que j'ai trouvé très intéréssant tout comme certains travelling effectués notamment lors des scènes où le temps s'arrêtent pour les "humains". Ses moments auraient pu être très vite ridicule avec des poses grotesques mais la mise en scène efficace font que ça passe tout seul sans choquer là encore. Un très bon travail à été fait sur les maquillages aussi qui sont toujours aussi bluffant. Mystique par exemple est criante de vérité et Diablo sonne juste sans qu'on est l'impression de tomber dans une quelconque surenchère. Les costumes sont eux aussi bien taillé avec quelques modifications légères qui les rendent surtout plus agréable à voir et en adéquation avec les scènes. Les effets spéciaux sont quant à eux vraiment très réussis. On en à plein les yeux et le moindre détail est vraiment bien exploité ce qui prouve qu'il est possible de faire des choses vraiment belle visuellement dans ce genre de production. La bande originale de John Ottman est réussie en tout cas. Le compositeur reprend très bien le flambeau à Michael Kamen sans jamais là encore faire de cassure ce qui contribue une nouvelle fois à donné à ce film ce bon sentiments de continuité, de vouloir aller plus loin avec ce qu'on avait déjà fait. Après, il reste quand même quelques baisses de rythme qui font que par moment l'intrigue se ralenti ou alors on à l'impression que certaines scènes ont été un peu étirés alors qu'elles auraient pu être plus courte mais ça repars de plus belle par la suite pour garder un bon dynamisme.
Pour résumé, "X-men 2" fait parti de ses (rare?) suites très réussie. J'ai quand même une petite préférence pour le premier volet de la saga cinématographique mais ce second opus reste quand même un must du genre. Il garde ses bonnes bases tout en y incorporant de nouvelles choses et même si tout n'est pas parfait notamment au niveau du rythme, on reste quand même devant un divertissement de qualité qui ne néglige ni le fond ni la forme. Il s'agit là d'un film adapté de comics qui compte parmi mes préférés et pour lequel je continue de prendre beaucoup de plaisir à le voir ;-) .