A l’invitation d’Hervé Bloch et de l’Internet Managers Club, j’ai participé (une fois de plus) au livre blanc collaboratif que sort l’association chaque année (depuis deux ans…). Le thème de cette édition: Smartphones, tablettes et TV connectées: what’s next?
Les contributions sont variées et riches, et adoptent des approches différentes: commerciales, marketing, technologiques, du point de vue de l’annonceur, du fabricant, de l’utilisateur, etc. Voici quelques uns des auteurs qui ont participé à ce livre: Laurent Esposito, Eric Tenin, Emmanuel Vivier, Frédéric Canevet, Jérôme Bouteiller, et des deux fondateurs du club, Hervé Bloch et Jean-Michel Maurer.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les premières lignes de ma contribution.
Ecran total
Depuis que l’homme évolue en société, le don d’ubiquité a toujours fait partie de ses fantasmes. L’omniprésence étant un des attributs divins, et l’effet tunnel étant encore mal maîtrisé, l’espèce humaine a donc dû faire preuve de ruse et de persévérance pour pallier à ce défaut de constitution, et disposer de moyens d’action à long rayon d’action. Il ne faut pas chercher ailleurs l’intérêt qu’ont porté des générations de chercheurs et de scientifiques pour ces techniques de vision ou d’écoute à distance : on leur doit la télévision, la télédiffusion, la téléprésence, toutes technologies dérivées du préfixe grec tele, qui se rapporte à la distance.
Seuls trois de nos cinq sens ont pu bénéficier de ces évolutions : voir, écouter et, dans une certaine mesure toucher sont des opérations que l’on peut effectuer de loin. Un ustensile en assure de nos jours le fonctionnement : auxiliaire de la vision, l’écran est devenu peu à peu l’organe principal qui permet de contrôler nos modes d’opération à distance…
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