Comme au cours de chaque période accompagnant la présentation d'une nouvelle plate-forme, les questions sont nombreuses, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi abstrait que la Wii U à l'heure actuelle. Il faut dire que la conférence de Nintendo n'a pas aidé à éclaircir les esprits. Si bien qu'une large campagne de communication semble lancée afin d'aiguiller les pensées et peut-être affiner l'avis primaire que l'on peut d'ores et déjà avoir du support. Ainsi, au cours d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui auprès des actionnaires nippons, le président de la firme, Satoru Iwata, a tenu à s'exprimer davantage au sujet de la successeur de la Wii.
Lançons de suite un pavé dans la mare en ce qui concerne la puissance de la console puisqu'Iwata semble catégorique sur ce dont est capable sa protégée : oui, elle est bien plus puissante que les autres consoles actuelles. Preuve en est que les démos techniques de Zelda ou du jardin japonais ne pourraient tourner que sur la dame blanche à venir en 2012. Rien que ça. Nous n'en apprendrons cependant pas plus sur les réelles composantes qui font fonctionner la chose, aussi attendrons nous d'en voir davantage.
La connectivité avec la 3DS a également été évoquée et si cela serait possible techniquement de pouvoir se servir de la portable comme d'un contrôleur pour la Wii U, Iwata énonce un souci de connexion à Internet pour l'un des deux supports sans préciser lequel. En parlant de manette, il est aussi précisé que le Touch Pad est bien plus maniable et léger qu'il nous pourrait laisser penser vu à distance ou en photo.
Des investisseurs ont posé la question au président de Nintendo au sujet du line-up et du possible regain d'intérêt des core gamers après un passage à vide ces derniers mois. La-dessus, Iwata-san a été catégorique en affirmant que les leçons du passé seraient tirées et que le lancement de la Wii U serait accompagné d'un line-up conséquent, varié et ambitieux. Est-ce que Nintendo laissera autant de place aux éditeurs tiers tout en se faisant une petite place de choix ? Certainement. Mais pour le big boss, c'est surtout que les contrôles atypiques de la Wii qui ont effrayé les fameux core gamers, au-delà des graphismes non HD. Ça reste à démontrer selon nous.
At last but not least, une personne dans l'assemblée s'est inquiétée du manque d'expérience de Nintendo dans le développement de jeux HD. Selon le conférencier du jour qui a bien cuisiné ses invités et qui reste orateur, il n'y a aucun souci à se faire à ce sujet étant donné que la démo Zelda a été réalisée durant un temps très court et que cela démontre déjà toutes les possibilités du support qui pourront être combinées au professionnalisme des équipes de développement Nintendo. Voilà, c'est dit.
Que dire au final ? Certes, cela sont de bien belles paroles auxquelles on a forcément envie de croire, non pas par naïveté, mais plus par l'envie de voir le médium qui nous passionne encore une fois évoluer...