Cameroun justice: Des sanctions pour les responsables de dégradement des routes

Publié le 29 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mercredi, 29 Juin 2011 20:59

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Une décision du tribunal de première instance de Yokadouma récemment rendue en faveur du ministère des Travaux publics (Mintp) condamne les sieurs Moffo Symplot et Mohamadou Awalou ainsi que l'entreprise EC. Cam-Inter et la compagnie Axa Assurances à payer 585 millions de F de dommages intérêts.
Les sociétés Banos et EC. Cam-Inter sont déclarées chacune civilement responsables de ces dommages intérêts. Cette somme sera versée au Mintp, au titre de réparation des préjudices matériels dans le cadre de la procédure déclenchée par le Mintp, portant sur la destruction du pont de Lokomo dans la région de l'Est. Un cas pratique du déploiement de la machine répressive du ministère des Travaux publics qui sonne le glas de l'impunité et s'engage à veiller au respect, à la protection et la préservation du patrimoine routier national, en mettant à contribution l'appareil judiciaire. 

Depuis 2003, l'Etat a autorisé l'organisation d'une journée nationale de la protection du patrimoine routier. L'objectif du gouvernement est de « marquer un temps d'arrêt pour évaluer l'engagement commun à protéger le bien économique et collectif qu'est la route », selon le ministre des Travaux publics, Bernard Messengue Avom. La protection du patrimoine routier s'adresse aussi bien aux pouvoirs publics qu'aux transporteurs, camionneurs, entrepreneurs, riverains du domaine routier. Pourtant, les actions des usagers sur la voie publique ne sont pas toujours de nature à le préserver : ruissellement des eaux usées, dégradation non autorisées des trottoirs et des chaussées, non respect des limites de charges autorisées et autres incivismes.

En tout état de cause, toute action de dégradation du patrimoine routier va désormais être constatée par des experts du Mintp et des actions publiques à l'encontre des présumés coupables seront déclenchées. Dans cette perspective, le Mintp a assermenté plusieurs de ses ingénieurs qui sont de fait devenus auxiliaires de justice à compétence spéciale, et vont prendre part au constat, aux côtés de la police et de la gendarmerie, à chaque accident de la route, pour évaluer les dégâts causés. Si les campagnes de sensibilisation pour la protection du patrimoine routier n'ont pas eu l'impact souhaité, l'épée de Damoclès que constitue le paiement des dommages intérêts, imposera certainement plus de respect pour le patrimoine routier.