Image via Wikipedia
Pétition : Appel pour Tureia
Le 27 janvier 2011 à Tahiti, le Délégué du ministre de la défense français, Marcel Jurien de la Gravière, admet au journal télévisé qu’un effondrement d’une partie de l’atoll de Moruroa où la France a fait 179 essais nucléaires aériens et souterrains n’est pas à exclure. Il annonce que cet effondrement risque de provoquer une vague de 20 mètres de hauteur.
Les 300 habitants de Tureia, l’atoll le plus proche de Moruroa dont l’altitude dépasse à peine 3 mètres au-dessus du niveau de l’océan lancent un appel angoissé : « Et nous ? Qu’allons-nous devenir ? » Dans une pétition, les habitants de Tureia exigent des explications et la mise en place de mesures de protection de leur atoll.
Jusque là ce cri est resté sans effet de la part des autorités françaises qui n’en ont rien à foutre… Tahiti est si loin n’est-ce pas ! E vous internautes, seriez-vous prêts à passer vos vacances en famille sur un atoll qui s’enfonce ? Ayez une petite pensée pour ceux qui y résident en permanence… Ce sont aussi les conséquences du nucléaire et la folie des grandeurs.
Auteur :
Association Moruroa e tatou – BP 5456, 98716 Pirae-Tahiti-Polynésie française - Mél : [email protected] – Tél. 689 460 660
Description :
Moruroa e tatou, association des anciens travailleurs et victimes de Moruroa et Fangataufa.
Message de l’auteur:
Message du 25 février 2011,
« À la lumière du terrible séisme et du tsunami meurtrier subis par le peuple japonais, Moruroa e tatou interpelle à nouveau les autorités polynésiennes à prendre au sérieux les risques d’effondrement de Moruroa et ses graves conséquences pour la population de Tureia.Moruroa e tatou juge déplacé l’envoi de 500 000 cachets d’iode par la France à Tahiti alors que tous les experts indépendants affirment, à ce jour, que le nuage radioactif de Fukushima n’affectera pas l’hémisphère sud. Ces cachets auraient, certes, été utiles pour la santé des Polynésiens au temps où la France bombardait Moruroa et Fangataufa : nous n’aurions peut-être pas l’un des plus fort taux au monde de cancers de la thyroïde. Le problème nucléaire en Polynésie, c’est aujourd’hui, l’état radiologique et géologique des atolls de Moruroa et de Fangataufa et la sécurité physique et alimentaire des populations des îles et atolls environnants. Moruroa e tatou interpelle aujourd’hui les autorités françaises et polynésiennes pour qu’elles donnent une réponse concrète à l’appel angoissé de la population de l’atoll de Tureia, à savoir
- L’envoi d’une mission d’experts indépendants à Moruroa pour évaluer la réalité et la globalité des risques d’un effondrement,
- La mise en place, dans les plus brefs délais, d’un plan de prévention et de mesures de protection pour la population de l’atoll de Tureia.
Moruroa e tatou appelle à nouveau de nombreux internautes à se joindre à cet appel en signant cette pétition ».
Roland Oldham, Président de Moruroa e tatou
En soutien au cri d’alarme des habitants de Tureia, les signataires exigent du gouvernement français l’envoi en Polynésie d’une mission d’experts indépendants du Commissariat à l’énergie atomique et des Armées pour évaluer les risques géologiques et radiologiques et leurs conséquences et pour proposer des mesures de protection des habitants de l’atoll de Tureia.
Soutenons les habitants de Tureia dans leur démarche en signant la pétition en ligne :
http://www.mesopinions.com/Appel-pour-Tureia-petition-petitions-231716741f027aa99c07167b37254417.html