La Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies annonce une prochaine interdiction de tous les poppers. Leur usage est en hausse, selon le tout récent baromètre Santé 2010, de l'Inpes, présentés dans le numéro de Tendances de l'OFDT. Tous, pourquoi tous ? Parce que seuls certains d'entre eux sont aujourd'hui interdits en France, alors que d'autres restent encore en vente libre.
Selon le dernier baromètre Santé 2010, les poppers voient leur diffusion augmenter. L'usage actuel est en hausse, passant de 0,6 % en 2005 à 0,8 % en 2010, et de manière encore plus marquée pour
les jeunes hommes. Les poppers aujourd'hui sont les produits le plus couramment expérimentés après l'alcool, le tabac et le cannabis : 5,3 % des personnes âgées de 18 à 64 ans déclarent les avoir expérimentés vs 3,9 % en 2005. Les hommes sont plus consommateurs (7 % vs 3% parmi les femmes) et l'expérimentation est la plus fréquente chez les jeunes (11% parmi les 18-25 ans vs 5,5 % en 2005).
Parmi les drogues, les poppers ont un statut particulier, rappelle le dernier baromètre Santé 2010. “Les poppers contenant des nitrites de pentyle ou de butyle sont déjà interdits en France et classés comme stupéfiants depuis 1990. Mais d'autres, non mentionnés dans le décret d'interdiction (nitrite d'amyle ou de propyle par exemple), ne sont pas réglementés et sont encore disponibles à la vente.
Leur danger? Ils entraînent une dilatation des vaisseaux et ils sont également utilisés dans le but d'optimiser les performances sexuelles et associé à du Viagra, des risques cardiaques mortels.
Source: OFDT Usages de substances psychoactives en France Télécharger le Tendances n° 76 (Visuel Mildt)
Accéderà l'Espace Addictions-
Lire aussi:DROGUES: Vers une expérimentation élargie mais un usage plutôt stable -
Rapport mondial sur les DROGUES: Pipérazine, cathinone et spice, ces substances qui explosent