Les pierres d'Éops

Par Anne Onyme

Millie Sydenier
Série Les sorcières de Salem t.6
Les éditeurs réunis
217 pages

Résumé:

Les sorcières de Salem et leurs alliés partent à la recherche de la redoutable Tituba. Pour y arriver, les amis devront d’abord rassembler les pierres d’Éops, et avant tout retrouver Harvey, Jack et Joshua, les anciens compagnons d’Ezra – une quête qui les conduira de l’orphelinat de Crackwick jusqu’en Angleterre, là où tout a commencé. Rose Parris continue de parler à sa fille dans les rêves de cette dernière. La défunte aidera d’ailleurs son enfant à retrouver les garçons que l’on recherche désespérément, même si l’un d’eux n’a aucune envie de porter assistance au groupe. Cependant, en Angleterre, un sorcier du nom de William se montrera plus sympathique à la cause des sorcières.

Mon commentaire:

Après la guerre, c'est le retour à la vie normale. Du moins, à un semblant de vie. Le village est détruit, plusieurs bâtiments sont laissés à l'abandon. Le Manoir des Parris a brûlé et les villageois travaillent à le reconstruire pour montrer leur reconnaissance à tout ce que Ezra, Abigail et Betty ont fait pour eux. Chacun tente de reconstruire sa vie et de faire le deuil de ses disparus. Mais Tituba s'est enfuie et elle court toujours...

Ezra est moralement épuisé. Il aspire à une vie tranquille avec Abigail, à Salem. Cependant, lorsque la jeune fille découvre l'histoire des pierres d'Éops et qu'Ezra avoue en avoir une en sa possession, il devra mettre de côté ses aspirations à une vie de calme et de repos. Agibail est convaincante et seules les pierres peuvent venir à bout de la terrible Tituba. Le couple s'embarque alors pour un très long voyage, de Boston en passant par Oxford, Stonehenge et la Barbade.

Dans le dernier tome de la série, nous nous éloignons de Salem avec un seul but: mettre fin aux machinations de Tituba. Le roman devient donc beaucoup plus fantastique. Même s'il découle des événements qui ont eu lieu à Salem, nous sommes beaucoup plus loin de toute la chasse aux sorcières et des informations historiques que l'on retrouvait dans les autres tomes. Je dois avouer que ça m'a un peu manqué.

Les pierres d'Éops nous font suivre la piste du passé de Ezra et de Ed, jusqu'à l'orphelinat. Cet aspect de l'enfance des jeunes hommes a déjà été abordé dans les autres tomes et il est intéressant de renouer avec leur passé. Toutefois, j'aurais bien aimé savoir la façon dont les pierres sont arrivées en possession des jeunes hommes. Sur ce sujet, le roman est très silencieux et c'est plutôt dommage. Dans ce dernier tome, on constate également toute l'ampleur que prennent les pouvoirs d'Emma et de ce qu'elle peut accomplir. Son rôle est en retrait une grande partie du roman, mais la fillette est un élément essentiel de l'histoire.

Les pierre d'Éops met tout de même fin de façon satisfaisante à la série Les sorcières de Salem. C'est à regret que nous laissons Abigail, Betty, Ezra et Ed. Un court épilogue termine le roman, mais il est beaucoup trop concis à mon goût. J'aurais aimé quelques développement supplémentaires sur les personnages et une projection du futur et de ce qui attend notre groupe de sorciers et de sorcières.

Tout de même une bonne série, dont les quatre premiers tomes retracent la chasse aux sorcières de Salem, tout en combinant d'une très belle façon histoire et fantastique. Ce sont les tomes que j'ai préféré. Les tomes 5 et 6 pour leur part, apportent beaucoup plus de fantastique à l'histoire et s'éloignent un peu des éléments historiques. Ils sont tout de même intéressants.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Les sorcières de Salem au fil des différents tomes. Une petite série jeunesse fort agréable!