Encore un enfant entre la vie et la mort après avoir été renversé par un chauffard qui roulait sous l’emprise de produits stupéfiants. Le conducteur l’a percuté après avoir freiné trop tard. Le contrôle d’alcoolémie s’est révélé négatif alors que le contrôle des stupéfiants a montré qu’il avait consommé du cannabis.
A Lyon, ce samedi 28 mai, sur le Marché des Etats-Unis, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont installé leur stand de prévention et distribuaient à grande échelle des centaines de brochures d’information sur le danger des drogues, et notamment du cannabis.
Pour ceux qui se demanderaient encore s’il faut légaliser les drogues, demandez donc leur opinion aux parents de la fillette de 5 ans écrasée hier soir !
Avec la légalisation, on arriverait à un paradoxe qu’il serait bien difficile d’assumer : comment pourrait-on à la fois légaliser la consommation de cannabis et interdire de conduire sous l’influence de ce produit… sachant que le temps pendant lequel il agit sur les perceptions, les réflexes et la capacité à penser est de plusieurs jours et ne peut être déterminé de façon précise ?
Il est interdit de conduire sous l’influence du cannabis… oui mais pendant combien de temps ? Il faudrait se baser sur des analyses, oui mais lesquelles ?
Si on se base sur l’analyse sanguine, elle est positive 3h environ, salivaire 10h environ, urinaire 3 à 8 semaines environ, capillaire 2 à 3 mois environ…
Cela fait beaucoup « d’environ » qui éliminent définitivement la possibilité de quantifier le risque d’accident de la route ou au travail !
Et cela ne sont que des mots jusqu’au jour où c’est votre enfant, ou tout être qui vous est cher, qui est écrasé par une personne sous l’influence de ce produit !!!
« L’intelligence est l’aptitude à percevoir, poser et résoudre les problèmes. » Ecrivait l’humaniste Ron Hubbard et il serait grand temps que cette aptitude soit mise en œuvre au niveau des dirigeants de tous les pays pour la survie de notre société.
C’est pourquoi il est grand temps de prendre conscience que chacun de nous doit y faire quelque chose, il est vital d’informer.
La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr