A Lyon, ce 4 juin, une équipe de « Non à la drogue, oui à la vie » a installé son stand de prévention Place des Etats-Unis pour informer sur les drogues les plus courantes, notamment le cannabis.
Leur but : encore et toujours éduquer. Pour cela ils ont distribué gratuitementdes centaines de livrets éducatifs de la série« La vérité sur la drogue ».
« Le 9 avril dernier, Marc se rend chez sa compagne, Gwenaëlle. Le couple a trois enfants, mais ne vit pas ensemble. Sous tutelle, Marc vient de dépenser l’intégralité des 60 euros qui lui sont versés chaque semaine dans l’achat de haschisch. Le but de sa visite : il réclame 10 euros supplémentaires. Somme que la jeune femme refuse de donner.
La situation dérape. L’homme s’énerve. « Je vais te crever », aurait-il déclaré. Il frappe son amie au visage, puis se saisit d’un couteau. « Et pas des moindres, long de 30 centimètres, comme celui d’un boucher », souligne la procureure de la République. Le couteau sous la gorge, la femme le mord pour se dégager. Alertés par les cris, les enfants du couple assistent à la scène. Pour sa défense, Marc explique lors de ses auditions qu’il « a récupéré l’arme des mains de sa fille, puis l’a gardée pour lacer ses chaussures. »
« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » écrivait l’humaniste L. Ron Hubbard dans les années 60 et l’expérience montre que c’est bien ce qui se produit actuellement.
La seule véritable voie pour résoudre le problème de la drogue est l’éducation. C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr