Malgré les multiples déclarations et un acharnement largement médiatisé pour faire passer l’idée que la légalisation du cannabis serait une bonne chose, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la Vie » continuent avec détermination leur action d’éducation sur le terrain et informent les jeunes comme les adultes sur le danger de consommer des drogues.
Ils étaient ce samedi 18 juin à Marseille rue St Ferréol ou encore à Lyon, Place des Etats-Unis comme dans la plupart des grandes villes de France.
Pour le président de l’association, M. Robert Galibert, « la prévention est la seule attitude logique vis-à-vis de la toxicomanie. Les jeunes sont capables de réfléchir et de prendre de bonnes décisions pour peu qu’ils aient les bonnes données. Ceux qui faussent le problème, ce sont ceux qui banalisent. Les arguments des « partisans de la légalisation » ne reposent sur aucune donnée scientifique et ne tiennent aucun compte des expériences déjà faites dans d’autres pays ni des véritables statistiques ».
alors que Daniel Vaillant, ex ministre socialiste, se fait le champion de la légalisation, sa proposition est loin de faire l’unanimité, même au sein de son propre parti. La majorité des français est plus responsable que certains qui briguent des postes représentatifs. Ainsi Arnaud Montebourg, député PS, affirme, dans le journal « le Parisien » « Non. Je ne souhaite pas que nos enfants puissent se procurer du cannabis en vente libre. Les pays qui ont dépénalisé révisent d’ailleurs leur jugement. »
En effet, d’après un sondage de l’IFOP pour le « SUD OUEST », 63% des français sont opposés à la dépénalisation. mais
Ce qui est en jeu, c’est effectivement la santé de nos enfants et justifier de mettre le cannabis en vente libre par le fait que l’alcool et le tabac le sont déjà, tout en affirmant que ces derniers font des ravages, relève de la pure bêtise.
« Le cannabis est connu de longue date pour ses propriétés psycho actives, mais il est aussi pourvoyeur d’un certain nombre d’affections physiques et mentales » nous signale Olivier Halleguen, médecin psychiatre, expert auprès de la justice « il n’y a pas vraiment de drogues douces, c’est a dire de drogue anodine tant dans ses effets immédiats qu’à long terme. Le cannabis ne fait pas exception »
Il souligne également l’illogisme sur le plan de la politique : « la dépénalisation comme solution à un état de fait » c’est « l’abdication de la puissance publique devant une violation flagrante de la loi dont elle est pourtant garante. »
Dans les années 60, le philosophe Ron Hubbard écrivait « l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue »
Il est nécessaire de protéger notre jeunesse. Donnons lui la possibilité de vivre sainement en l’informant correctement.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur l’information. La connaissance permet d’éviter le piège c’est pourquoi des « kit de prévention » sont distribués gratuitement, qui comprennent 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Un manuel de l’enseignant est également mis à la disposition des éducateurs afin de dispenser la connaissance dans les milieux scolaires.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr