(Photo: Flickr)
Selon le trimestriel Science Magasine, des chercheurs ont observé un comportement de défense collective chez les abeilles occidentales contre le frelon asiatique, une première dans le règne animal.
Comme vous le savez peut-être déjà, les abeilles de nos contrées ont pour prédateur le Vespa Orientalis, mieux connu sous le nom de frelon asiatique. Ce dernier se nourrit d’abeilles qu’il décapite avec ses puissantes mandibules, les surprenant à la sortie de la ruche.
Chose encore jamais observée, certaines abeilles sont aujourd’hui capables de se défendre contre les frelons asiatiques. Un groupe de chercheurs franco-grecque a étudié le comportement d’abeilles domestiques chypriotes qui utilise une technique particulière de défense collective. En effet, lorsque qu’un frelon s’approche de l’entrée de la ruche ou essaie d’y pénétrer pour les attaquer, un grand nombre de gardiennes (entre 150 et 300) l’encerclent et l’étouffent en empêchant ses mouvement respiratoires abdominaux et en obstruant les orifices d’entrée et de sortie d’air.
Un comportement de défense collective avait déjà été observé auparavant chez les abeilles asiatiques contre ce frelon du même continent. Celles-ci entouraient leur ennemi en formant une boule générant une chaleur supérieure à ce que le frelon peut supporter. Le prédateur est ainsi littéralement rôti par cette technique appelée “thermo-balling” (voir vidéo). Dans le cas des abeilles chypriotes, elles ne peuvent pas utiliser cette stratégie car leur température létale est la même que celle du frelon (environ 50°C).
On comprend donc pourquoi elles ont développé cette technique de “l’étouffement”, certes efficace contre le frelon asiatique mais malheureusement pas encore contre les agressions humaines telles que l’épandage de pesticides…
Source : Science Magasine n°16