![Musicothérapie et autisme Musicothérapie et autisme](http://media.paperblog.fr/i/463/4633044/musicotherapie-autisme-L-OkUcbs.jpeg)
L'Organisation Mondiale de la Santé donne cette définition de l'autisme : «trouble envahissant du développement». Il affecte la majeure partie du fonctionnement cognitif, émotionnel et social.
« Autisme signifie littéralement que le sujet vit en fonction de son propre « soi ». Pour l'observateur, un enfant autistique paraît centré sur lui-même puisqu'il montre peu de réactions au monde extérieur. Cependant, ce qui peut sembler paradoxal c'est que l'enfant qui est dans une telle situation a très peu conscience d'être un « soi » ». Car, « l'autisme est un état qui s'oppose à la pensée ».
OBJECTIFS DE SOIN
En fonction des capacités propres à chaque enfant :
- Diminuer l'angoisse et la souffrance de l'enfant mais aussi de sa famille.
- Lancer ou relancer le développement lorsqu'il y a retrait, stagnation, régression.
- Favoriser l'autonomie : liberté intérieure, capacité de différencier, limitation de la confusion, adaptabilité, être acteur.
Aussi les ateliers de musicothérapie proposent :
- Aménager un lien
- Un bain musical
- Un bain mélodique
- Rendre possible le jeu
Article en entier
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 juillet à 17:25
C'est bien dommage que la musicothérapie se sert de la psychanalyse comme approche de l'autisme.... votre description de l'autisme dans cet article est totalement basé sur la psychanalyse (et utilise d'ailleurs ses propres termes!!!). C'est une abération en 2011 quand on sait que l'autisme est un handicap d'ordre neurologique d'origine multigénétique!!!! Si vous voulez aider les autistes : il n'y a que l'ABA et le TEACCH (méthodes cognitivistes) qui peuvent le faire!!! La musique sera elle un plaisir de loisir (et non thérapeutique).