(Photo: Flickr)
Le collectif Handle With Care regroupant différentes associations de protection des animaux lance une campagne de sensibilisation sur le transport d’animaux d’élevage. Chaque semaine, des dizaines de millions d’animaux de ferme endurent des trajets de plusieurs jours, semaines et parfois mois dans des conditions déplorables avant d’arriver à l’abattoir.
Ils subissent le stress, la fatigue, la brutalité des manutentionnaires, la faim, la soif, des températures et des conditions sanitaires extrêmes pendant leur transport entre différents pays. Cela provoque bien sûr chez l’animal de graves blessures, des maladies et la mort pour beaucoup d’entre eux avant d’arriver à destination.
Selon le collectif, nous avons aujourd’hui les technologies de réfrigération nécessaires pour transporter la viande et les bienfaits de la viande locale abattue dans des conditions ‘décentes’ ont été prouvés (certains diront qu’une mort violente n’est pas ‘décente’ mais tout simplement cruelle). Pour cette raison, les transports d’animaux sur de longues distances ne sont pas nécessaires.
Enfin, j’évoquerai également la question de la pollution engendrée par les émissions de dioxyde de carbone par ces fameux ‘food miles’. Nous en arrivons souvent aux mêmes conclusions : le consommateur a une fois de plus toute sa place dans le débat, il lui suffit de lire les étiquettes…
Quelques videos extraites du site web de Handle with Care :
Transport de chevaux
Transport de chèvres
Transport de poulets
Transport de porcs
Transport de moutons