Des plages à Berlin, oui, je sais ça ne fait pas très sérieux, et pourtant… Il y a des plages (presque vraies) autour des nombreux lacs de Berlin où les amateurs de baignade en eau douce viennent faire plouf pour échapper aux chaleurs caniculaires de l'été… Berlin et son climat continental…Mais non, moi je veux parler des clubs au bord de la Spree, en plein air, avec djs, bar et chaises longues. Ils sont en sursis, pas tous mais les rives de la Spree, après avoir servi de frontière naturelle entre les deux Berlin est et ouest, ces rives "attisent la convoitise des promoteurs" pour construire des bureaux, des immeubles d'habitation de luxe "le pieds dans l'eau" et chassent plus loin les clubs. Plusieurs passent leur dernier été, comme le Kiki Blofeld…Début juin, j'ai découvert qu'un immeuble de bureau en construction cachait maintenant le chemin d'accès de la vieille usine de brique qui abritait jusqu'à peu un squatt, chemin qui mène aussi à cet endroit au drôle de nom. Pourtant le nombre de vélos dans ce lieu en apparence désert et le boum-boum sourd de la musique électronique indiquent pourtant que c'est (encore) toujours là… Sur cette berge-là, il y avait le garage à bateau - une sorte de bunker - des bateaux qui surveillaient la frontière. La partie couverte sert de "boîte de nuit", le toit est la terrasse et comme l'espace est vaste et boisé, d'un côté des cabanes qui servent des snacks et de l'autre, côté bunker, un bar façon paillotte tropicale. On peut y voir certains soirs des matchs de foot retransmis sur grand écran, on peut organiser un dîner sur une grande table sous les arbres étoilés ou juste boire une bière en regardant les bateaux-mouches berlinois en écoutant un groupe en live à l'heure de l'apéro…
Et voilà les musts de ce lieu en sursis :
Le billard sous les arbres : trop classe !
Une partie de baby-foot sous les étoiles d'un lustre
L'éclairage dans les arbres : de vieux lustres !
C'est donc la dernière saison pour le Kiki Blofeld et j'ai un petit serrement de coeur car j'aime cet endroit, pas forcément la nuit quand les touristes s'y pressent mais en fin de journée, à l'heure du soleil couchant, quand les S-Bahn jaunes crissent de l'autre côté du fleuve en étincelant…
Dans un autre style…
L'entrée du YAAM à la nuit tombante
L'autre lieu, c'est le YAAM, ambiance plage de la Jamaïque avec paillotes et reggae. Proche de l'East Side Gallery, la partie du mur conservé et peinte, il est moins menacé et a encore de beaux jours devant lui. Dès l'entrée, on peut enlever ses chaussures et marcher sur du vrai sable… Mais pour se baigner, c'est que dans les rêves !