Auteur : Julia Franck
Editeur : Flammarion
Date de sortie : septembre 2011
Auteur:
Julia Franck est une écrivain allemande, née en 1970 à Berlin-Est.
Mon avis:
Feu de camp décrit la vie de réfugiés de l'Est dans un camp de Berlin Ouest. Julia Franck commence son récit par le passage de la frontière de Nelly et ses deux enfants. Elle fuit son pays après la disparition du père de ses enfants, Wassilij, recherché par la Stasi (Police d'Etat).
Interrogée, humiliée par la Sécurité d'état de Berlin Est, elle est finalement acceptée dans ce camp où la promiscuité, la peur d'être surveillé sont invivables.
Ici aussi, elle est interrogée par la CIA qui tente de récupérer des informations sur les traîtres. Elle subit encore des visites médicales, des isolements car les Allemands craignent la contamination. L'intégration est difficile, que ce soit pour trouver un travail ou pour se faire des amis à l'école. Car les enfants sont souvent cruels et n'acceptent pas facilement ceux qui n'ont pas l'argent pour avoir les beaux vêtements ou cartables colorés.
Grâce aux récits des différents personnages (Krystyna la polonaise, Jerzy ancien prisonnier au comportement étrange ou même John Bird, agent de la CIA), Julia Franck dresse un état des lieux de la vie dans les pays de l'Est (impossibilité de se marier, mise à l'écart professionnelle, disparition) et nous fait ressentir la douleur contenue des gens concentrés dans ces camps. Elle explique parfaitement les raisons de l'exil, ou ce repli vers le communisme comme une dernière croyance possible.Tous les personnages sont bien étudiés, même les personnages secondaires comme par exemple Eunice, la femme de John Bird.
Ce roman aurait pu être un coup de coeur pour moi pour la force des personnages et pour son contexte si je n'avais pas été un peu déçue par la fin. Il me semble que quelques pistes restent irrésolues ( comme le rôle du Docteur Rothe, l'avenir de John Bird).
Parmi les huit livres de la prochaine rentrée que j'ai eu l'occasion de découvrir en avant-première, Feu de camp est tout de même celui qui a le plus d'intensité et qui a le plus capté mon émotion.
Je remercie Libfly et Le Furet du Nord de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.