La Fondation Suisse des trains miniatures à Crans-Montana a ouvert ses portes en 2007 et accueille annuellement 12'000 personnes de 4 à 98 ans. Silvia Bonvin, rappelle Lothard Berchtold, est la gardienne et la bonne âme de ce musée atypique de 700m2, ouvert 7/7 jours .
La Fondation, c'est tout d'abord l'histoire du rail suisse au travers d'une collection de 1300 modèles miniatures donnés ou prêtés, le modèle le plus ancien datant de 1895. Mais l'exposition présente également des miniatures d'ailleurs, telles les TGV français et les Shinkansens japonais, sans oublier un espace entièrement dédiés aux trains américains. Un paradis ludique et didactique où petits et grands pourront s'improviser en chefs de gare le temps d'un tour de maquette, à travers des paysages façonnés avec une précision redoutable. Une visite au shop et à la salle vidéo retraçant l'histoire du rail agrémenteront leur visite.
La Fondation a vu le jour grâce à trois hommes passionnés et soucieux de préserver le patrimoine historique du rail miniature: Jean-Pierre Rouvinez, Gérard Ney et Georges Genayne. Si la fondation connaît un succès certain et fait désormais partie du parc culturel de Crans-Montana, le soutien des Communes et de sponsors externes (Loterie Romande et Casino de Crans-Montana) reste néanmoins nécessaire à sa préservation.
Le site officiel de la Fondation des trains miniature est ici.