Le truculent Amédée Domenech, qui fut l'entraîneur de Brive après avoir été l'un des joueurs les plus emblématiques du CAB, avait la parole facile et le propos affuté. Un jour qu'on lui faisait reproche de ne pas avoir des résultats à la hauteur des espoirs placés dans l'équipe corrézienne, il avait répondu qu'il ne suffisait pas de leur mettre des maillots à rayures pour que ses joueurs se mettent à courir comme des zèbres.
L'équipementier du XV de France ne pensait sûrement pas à Amédée Domenech lorsqu'il a dessiné le nouveau maillot de l'équipe. Pas plus qu'à l'histoire et au symbole associés à cette tunique, qui évoque davantage la Grande Boucle et les forçats de la route que le Grand combat chanté par Denis Lalanne dans son fameux reportage sur la tournée Sud-Africaine de 1958.
On ne sait pas si nos internationaux courront comme des zèbres sur les vertes pelouses Néo-Zélandaises en septembre prochain, mais ce qui est certain, c'est que Nike va finir par faire regretter jusqu'aux maillots les moins réussis des années 90...