Le ministre de l’économie, Amado Boudou, a été choisi par Cristina Kirchner en tant que colistier pour la prochaine élection présidentielle d’Octobre.
Et il s’agit d’une surprise car Amado Boudou ne faisait pas partie des favoris. Mais en mentionnant son nom, Cristina Kirchner a évoqué sa « grande loyauté » puisqu’il s’agit d’un fidèle du couple Kirchner depuis son entrée en politique à la fin des années 90. L’économiste a utilisé son compte twitter pour communiquer ses impressions : « je suis heureux et fier d’avoir été choisi par la présidente. Je vais continuer à travailler à mon poste actuel et donner le meilleur de moi-même. »
Agé de 48 ans, Amado Boudou est ministre de l’économie depuis Août 2009 après avoir été un conseiller du couple Kirchner à la Casa Rosada pendant plusieurs années. Cet économiste a grandi à Buenos Aires ainsi que près de la station balnéaire de Mar Del Plata. Proche des libéraux dans sa jeunesse, Boudou est un fou de musique, possédant de nombreuses guitares. Il fut aussi dans sa jeunesse disc-jockey dans une boîte de Mar del Plata. Collectionneurs de motos, il s’est marié très jeune avant de divorcer. Il est, depuis, un célibataire endurci, même si on murmure son penchant pour les jolies femmes.
Il n’est pas forcément à l’aise avec le protocole, adore le surf, et voue une passion pour les Etats-Unis, selon un câble révélé par Wikileaks de l’ambassade américaine à Buenos Aires. Loyal au kirchnerisme, il n’a pas peur de se frotter aux syndicats et il fut la première personne en 2008 à dire à l’ancien président Kirchner que « la crise financière allait changer les règles du capitalisme. »
Son bilan en tant que ministre de l’économie est plutôt bon puisque la croissance argentine tourne autour de 8%. A contrario, l’inflation ne cesse de monter et les marchés financiers restent circonspects par rapport à l’Argentine. Il fut aussi au centre d’une vaste polémique avec le directeur de la banque central, Martin Redrado qui coûta son poste à ce dernier en Janvier 2010.
Concernant le patrimoine déclaré par Mr Boudou, il est, somme toute, modeste. Il est d’environ 200 000 dollars et comprend un appartement à Buenos Aires, deux motos de marques Harley Davidson et BMW et deux voitures Audi A Quatro et Honda Civic.