Primaires écologistes : Eva Joly en tête – 2ème tour houleux en perspective…
Publié le 29 juin 2011 par Jeunegarde
En plein remaniement ministériel et alors que les deux otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier viennent d’être libérés, les résultats du 1er tour des primaires écologistes, attendues depuis 3 jours sont tombés. Eva Joly est sortie en tête du scrutin mais il lui a manqué 63 voix pour l’emporter au premier tour. Elle a obtenu 49,75% des voix contre 40,22% pour Nicolas Hulot. Les deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme, obtiennent respectivement 5,2% et 4,4% des suffrages. Avec 25.437 votants sur 32.887 personnes inscrites, le taux de participation au scrutin s’est élevé à 77,3%. Un nouveau camouflet pour les sondages qui voyaient déjà Hulot largement vainqueur mais qui n’hésiteront pas à nous tenir en haleine tout le long des primaires socialistes…
L’écart c’est toutefois réduit après les résultats des votes électroniques à l’avantage de Nicolas Hulot. Hier, sur les seuls votes papiers, Eva Joly disposait d’une avance plus que confortable avec 55 % des voix. Un second tour est donc nécessaire avec notamment l’organisation d’un débat demain soir entre les deux candidats.
A noter, toujours selon Rue 89, que les fichiers d’adhérents du mouvement écologiste d’Antoine Waechter, Mouvement des Ecologistes Indépendants (MEI), partie prenante dans cette primaire n’étaient visiblement pas à jour…
Tags: Europe écologie - Les Verts, Hulot, Joly, primaires