Magazine Politique

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés

Publié le 29 juin 2011 par Letombe

ghesquiere-et-taponier-otages-depuis-500-jours-le-ps-solida Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés mercredi 29 juin. 

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) avait fait l'annonce de cette libération usant néanmoins du conditionnel en séance dans l'hémicycle, provoquant les applaudissements de tous les députés et du banc des ministres debout. Les otages en Afghanistan sont libérés "depuis quelques heures". Ils sont "entre les mains des forces françaises" sur la base de Tagab (Afghanistan). "Nous attendions pour l'annoncer que les familles aient été directement informées", a précisé le Premier ministre.

Selon les informations du Monde, les deux anciens otages seront présents dans l'après-midi à l'ambassade de France à Kaboul et devraient arriver en France demain matin. Les deux journalistes ont été enlevés le 30 décembre 2009.

Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, était présente au côté des familles lorsqu'elles ont appris la nouvelle de la libération des journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otage depuis 18 mois en Afghanistan.

"Nous étions à côté de Beaubourg, pour un énième rassemblement de soutien, puisque ça fait un an et demi qu'ils sont détenus 1 an et demi de détention pour Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs

. Il y avait les parents de Stéphane Taponier, et Béatrice Coulon, compagne d'Hervé Ghesquière, plusieurs élus, et Reporters sans frontières. Le rassemblement s'achevait, quand elles recoivent un coup de fil de Nicolas Sarkozy, qui leur annonce la libération. Béatrice a crié 'ils sont libres !' Arlette Taponier, la mère de Stéphane, a failli  s'évanouir."

"Ici, on apprend les choses par bribes. On sait qu'ils doivent arriver à l'ambassade de France à Kaboul. Et qu'ils devraient arriver demain matin à 8 heures à l'aéroport de Villacoublay. Il y a des gens qui arrivent au fur et à mesure, nous sommes toujours sur la place Igor-Stravinsky, près de Beaubourg, tout le monde pleure chante, rit".

"Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier  ont été récupérés par la DGSE et ils vont arriver à l'ambassade de France à Kaboul. Ils devraient arriver à Paris demain matin entre 8 heures et 11 heures".

Sources : Le Monde.fr

http://www.lemonde.fr/international/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines