En parlant d’éoliennes

Publié le 14 février 2008 par Nathalie Jouat

Des images qui pourraient faire encore couler beaucoup d’encre de la plume des ennemis de l’énergie du vent.

Mon avis, c’est que la seconde est plutôt jolie dans son style organique, encore une fois je n’aimerais pas forcément en avoir une près de ma jolie maison … Il faut que je vous avoue que je n’ai jamais vu de mes yeux vu une éolienne ! C’est pas faute d’en avoir cherché, je me rappel en Irlande, nous n’avions pas trouvé la route pour s’en approcher à moins d’un kilomètre … Bref
Cet étalage de ma vie terminé, sachez que les journalistes du Figaro Magazine, eux, ont bien vu des éoliennes et ça les a sacrément marqué d’ailleurs !
J’ai lu sans grande motivation leur dossier spécial « éoliennes, arnaque ou miracle », que vous trouverez en images ICI.
Ma foi, que dire ? Sans être une experte de la situation, je trouve tout cela un peu gonflé, si je puis me permettre le jeu de mot, alors qu’il y a deux jours le Syndicat des Energies Renouvelables publie un communiqué de presse nous informant que la France est 3ème en Europe, en terme de puissance éolienne installée. Cliquez là pour lire le communiqué .

Pour une analyse très pertinente et détaillée de l’article du Figaro, je vous invite à visiter Effet de Terre.

Pour reprendre les mots d’une personne chère à mon cœur “Dans la vie, il ne faut jamais aller vers les extrêmes. Ne miser que sur l’éolienne ne serait pas une bonne solution à long terme, mais l’utiliser avec parcimonie, pourquoi pas ? Coupler cela avec un peu de panneaux solaires et de toiture végétale serait déjà une belle avancée en attendant la solution miracle à généraliser”.

Cette même personne a d’ailleurs ajouté : “L’un des principaux inconvénients connus des éoliennes est du à l’intermittence du vent. Cela oblige à réguler pour obtenir toujours la même puissance produite… Et pour ça, dans notre palette de moyens de production d’énergie, seule une centrale thermique peut le faire, le temps de démarrage d’une centrale nucléaire étant beaucoup trop long pour réagir suffisamment rapidement aux à-coup du vent. Du coup, selon les cas, on peut être obligé de laisser tourner une centrale thermique au ralenti… Qui polluera donc pendant ce temps-là.
D’autres solutions de régulations sont à l’étude : les ressources hydro-électriques (saturées en France),  les centrales hydrauliques, ou même de l’air comprimé ( au Etats-Unis) “

Les images au dessus sont l’œuvre d’un cabinet d’architecture Hollandais, One Architecture.