Voici une astuce qui permet de purger son cache DNS sous MAC. Vous aurez le choix entre un logiciel qui fera sa automatiquement et pour les plus bidouilleurs une ligne de commande. Tous à vos MAC.
Lorsque vous vous connectez à un site web, votre ordinateur envoie des informations à un serveur DNS qui se charge de faire la correspondance entre l’adresse que vous avez saisie dans votre navigateur, http://quick-tutoriel.com et l’adresse IP à laquelle elle fait référence, 94.23.243.182.
Le cache DNS contient ces correspondances Adresse IP / Nom de domaine de telle sorte que vous n’avez pas à demander cette correspondance à chaque fois que vous visitez une page. Ce sont ainsi quelques dixièmes de secondes que vous gagnez à chaque fois.
Mais pourquoi vider le cache DNS ?
Le souci, c’est que certains sites Web changent leur adresse IP régulièrement. Il se produit alors la situation suivante. Vous tapez l’adresse d’un site que vous avez visité auparavant et votre navigateur ne parvient plus à y accéder. Pour y remédier, il faut alors purger le cache DNS.
Voyons ensemble comment vider ce cache sous MAC OS.
La première solution, la plus simple est d’utiliser un logiciel qui se nomme DNS Flusher de l’éditeur Squashed Software, le logiciel est gratuit. Vous pouvez le télécharger ici .
Son installation est très simple, il suffit de le déplacer dans votre répertoire Applications.
Ensuite pour vider votre cache DNS, il suffit de cliquer dessus.
Au bout de quelques secondes, un message vous averti que votre cache est vidé. Simple non.
Maintenant pour les utilisateurs avancés, ou pour ceux qui ne veulent pas installer de logiciels supplémentaire, voici la même chose mais en ligne de commande. Ce tutoriel est basé sur MAC OSX Leopard 10.6.7.
Ouvrer un Terminal puis taper la commande suivante :
dscacheutil -flushcache
Voilà une petite commande à connaître en cas de problème de connexion à un site internet.
That’s All.
Difficulté :
Modification : -
Crédits : -
Autre(s) article(s) intéressant(s):