Distributeurs telecoms SFR, Bouygues Telecom ou Orange : faut-il faire renaître l’ADTITE ?. le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com relaie cette question.
Lyon, le 29 juin 2011 – le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com se tourne vers tous ceux qui agissent dans le secteur. Distributeurs telecoms. Avocats spécialisés. Journalistes.
Peut-on laisser perdurer des pratiques qui permettent à « certains » fournisseurs telecoms de disposer d’un droit de vie ou de mort sur leurs distributeurs telecoms ?. Distributeurs telecoms ou sous-traitants.
Par exemple, 10 000 distributeurs telecoms ont été mis sur le carreau depuis 15 ans par SFR, neuf cegetel et tous les opérateurs rachetés depuis 2001, Bouygues Telecom, Orange,….
Pourquoi cela a-t-il été possible ?. Pour une seule raison : à la différence de la distribution informatique, la distribution telecoms n’a jamais été rassemblée, fédérée ou représentée.
Disposer librement de ses distributeurs telecoms est donc chose aisée. Face à un réseau hétéroclite, morcelé, isolé, lorsqu’on est adossé un grand groupe financier (Bouygues, Vivendi, l’Etat,…) les choses sont relativement très simples.
« On prend, on utilise, on jette ». Voila ce contre quoi l’ADTITE voulait s’insurger et agir le 24 novembre 2005. Identifier le rôle du distributeur telecoms. Le valoriser. Le défendre. Créer une charte et un label. Rassembler.
Et qui a eu immédiatement la peau de l’ADTITE ?. Les très hauts dirigeants de neuf cegetel et certains anciens très hauts dirigeants de la Ficome.
Et qui continue de s’opposer à tous ceux qui agissent encore ?. Les très hauts dirigeants de SFR. Que dire des pratiques de manipulation, de pression et d’opposition clairement démontrées par SFR ces dernières semaines ?. Enfin mises à jour ?.
Selon vous, quel serait un des premiers dossiers de la nouvelle ADTITE ?. Au choix :
- les contrats de distribution (= leur nature exacte),
- les conséquences des deux arrêts de la Cour de Cassation favorables aux distributeurs SFR. Prendre chaque distributeur SFR par la main et l’aider à bénéficier du fruit de cette jurisprudence,
- la récente modification du contrat de distribution de Bouygues Telecom,
- le contrat de « courtier en telecoms » existe-t-il ?; il est actuellement utilisé par SFR devant les tribunaux,
- …
Alors, faut-il s’indigner de cette situation ?. Ou prendre son destin en mains et agir ?.
Cette question « vous » est posée. Distributeurs telecoms. Avocats spécialisés. Journalistes.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/« il me semble avoir voix au chapitre : distributeur telecoms + administrateur de la Ficome + fondateur de l’ADTITE. Selon les circonstances, créateur et développeur reconnu ou face à une très forte opposition de neuf cegetel et SFR. Les pratiques de neuf cegetel ou SFR seraient-elles de nature à nuire à leurs distributeurs et à ternir leur image ?. La tache est très grande. Il ne faut pas lâcher cette fois ci ».
le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
2 026 articles publiés, sa communauté de 1 200 passionnés des telecoms et plus d’1 million de visites depuis le 24/11/2006.
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique« la charte du blog telecoms et comment me joindre ».