Du 24 au 26 juin aura lieu le Festival Solidays pour la prévention du VIH/Sida à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Le festival est organisé par l’Association Solidarité contre le SIDA pour collecter des fonds dans le but d’aider les secteurs les plus défavorisés qui sont affectés par ce virus en France et à l’étranger.
Le festival réunit chaque année près de 160 mille jeunes de toute la France qui profitent en collaborant avec la campagne de solidarité, qui non seulement a la mission d’aider mais aussi celle d’éduquer pour prévenir les infections par le VIH/Sida.
Comme toutes les années, cette version comptera avec des espaces pour que toute la famille puisse assister et profiter des bons artistes et d’un jour ou deux de détente. Pour cela il y a des garderies pour les enfants avec des activités pour les entretenir et que le festival leur soient inoubliable.
Les personnes handicapées sont aussi prévus par les organisateurs de ce festival et ils auront des passes pour le stationnement, des bracelets d’accompagnements, un plan d’accès spécial et un plan du site qui indique l’emplacement des passerelles.
Il y aura aussi des stands et des lieux d’information pour ceux qui voudraient savoir les dernières informations sur l’expansion de la maladie dans le monde, sa focalisation et qui sont les groupes sociaux les plus touchés. Ils pourront aussi découvrir ou réviser les formes de contagion, la prévention, les nouveaux traitements et leurs couts.
Le virus VIH fut découvert par l’équipe scientifique de Luc Montagnier en France en 1983. A partir de cette date sa propagation dans le monde à été désastreuse, affectant principalement dans les pays les plus pauvres d’Afrique où il c’est transformé en une pandémie. Même si on ne sait toujours pas vraiment comment le virus que portaient les chimpanzés du centre de l’Afrique a put muter chez les humains, ce qui est sûr c’est que depuis 1981 on a commencé à découvrir les première souches du virus dans la population homosexuelle. A partir de ce moment là la maladie, qui causa la terreur pour être mortelle, c’est utiliser pour stigmatiser les porteurs et marginer la population homosexuelle.
Aujourd’hui la mortalité par VIH/Sida est encore très haute, à cause du diagnostique tardif du virus et le manque d’accès aux médicaments qui sont très chers. C’est pour ça que Solidays est un festival qui attire autant de jeunes qui veulent participer à la mitigation d’une peste née à la fin du 20ème siècle et qui n’est pas encore contrôlée.
Mais ce qu’ils attendent tous c’est l’arrivé des 71 groupes de musiques qui joueront motivés par la campagne d’un monde sans VIH/Sida. Entre les groupes qui participent il y a des musiciens consacrés et des nouveaux groupes qui s’intègrent à la croisade solidaire. Entre ceux consacrés de premier ordre il y a Mocheeba, Klaxon, Moby, Balkan Beat Box, Cocoon, Peter Doherty, Yal Naim, entre d’autres musiciens de très haut niveau. Pour la journée sont prévus les événements les plus tranquilles, pour être vécu en famille et en soirée la musique électronique réchauffera l’ambiance avec les meilleurs DJ.
Pour plus d’information http://www.solidays.org/
Nancy Guzman