Hocico, duo mexicain formé en 1989 sous le nom de “Hocico de perro”, est l’une des groupes de l’électronique obscure qui changea le sont du EBM avec des mixes industriels puissants, et l’emploi de la distorsion de leurs voix, assez proche des voies gutturales des bandes de Black métal, innovation qui ait été influencée par beaucoup de groupes au style appelé aggrotech et qui a incorporé de nouveaux éléments au son EBM.
Depuis leurs débuts, Erk Aircrag (Erik García) et Racso Agroyam (Oscar Mayorga) ont façonné dans leurs arts la violence et le côté obscur de l’être humain, thème journalier d’une société où l’abus de pouvoir, la drogue, les abus sexuels, la mort, sont vécus comme sensation d’impuissance et de débordements, comme est la ville de Mexico. Le duo sort son premier album en 1993 avec une réception excellente, ensuite viendra une carrière à succès, mais comme dit le proverbe,” nul n’est prophète en son pays”, et Hocico n’est pas une exception, car c’est principalement le public européen qui alimente la croissance de la trajectoire du groupe, essentiellement le public allemand.
Avec 7 disques de studio et de nombreux travaux en DVD et compilations, Hocico se présentent de nouveaux à Barcelone dans le cadre de sa tournée pour son dernier disque “Tiempos de furia”, un disque hautement additif, comme le sont tous leurs travaux depuis Wrack and ruin, à mon humble avis. Le concert est prévu pour le 1er juillet à la salle 2 DE l’Apolo, le prix des entrées est de 20 € en avance, de 23 € au guichet. La première partie est assurée par X-tropeaos, qui ouvre à 20:00. Une excellente occasion pour écouter, danser et crier avec les puissances de l’électronique obscure à Barcelone