Le 28 juin et le jour de l’orgueil gay, un jour ou les collectifs LGTB (lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels) organise tout type d’événement pour, publiquement, faire un appel à la tolérance et à l’égalité, et proclamé que personne ne doit avoir honte de ce qu’il est, indépendamment de son option sexuelle.
Pour cela, Casal Lambda, entité organisatrice de la foire internationale du cinéma gay et lesbien depuis 1995, a choisi ce jour pour donner le départ de la 16e édition de l’actuellement appelée foire FIRE!! Qui aura lieu jusqu’au 9 juin à l’institut français de Barcelone comme siège principal.
L’objectif de la foire, pionnière dans le domaine gay, et de capter l’attention d’un public exigeant et non conformiste, amant du bon cinéma, de la musique et d’autres expressions artistiques.
Comme dans les éditions antérieures, la foire tourne autour d’un thème. Cette année ce sera la féminité au cinéma, entendu non seulement comme la rénovation du monde avec la femme, mais aussi comme la part féminine de toutes les personnes qui ont une puissance créatrice et génératrice de vie. Avec un objectif clair : réveiller les mentalités et mettre fin aux préjugés.
Les films et les documentaires nouveaux, autant nationaux qu’internationaux, se donneront rendez-vous au FIRE!! 2011. Dans la sélection officielle, la cession d’inauguration est à la charge du film ” les amours imaginaires” du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan, qui s’est avéré être la révélation du festival de Cannes dernier. Les productions asiatiques, à l’intérieur du cadre ” à l’est du paradis”, ser seront projetées à la Casa Asia avec des propositions indiennes, australiennes et philippines.
Revient pour la deuxième année consécutive le cycle ” nous somme une famille” qui a eu tant de succès l’édition dernière. Dans sa session expérimentale, la foire accueille le film français‘Paname’, totalement d’actualité pour traiter le climat social, économique et politique vécu ces dernières années, où l’on trouve les protestations et les manifestations de la jeunesse indignée contre le système. Dans la cession ‘Golfa tú!!’, se font remarquer quatre court-métrages du directeur espagnol Juanma Carrillo (Logroño 1978), auteur de deux spots pour FIRE.
Mais, à la foire, il n’y a pas que les films. Se réaliseront aussi des rencontres pour tout le monde à la FNAC, qui compteront avec la participation de figures féminines indispensables comme la cinéaste Chus Gutiérrez, l’écrivaine Marta Pérez Sierra ou l’ex ministre Carmen Alborch.
Et, bien sûr, les fêtes seront de la partie. Après la cession de court-métrages de Juanma Carrillo le samedi 2 juillet, la fête ‘Golfa tú!!’ Sera célébrée, à partir de 0:00 à la Penúltima, avec Lord Sonic comme DJ invité. Et le dimanche trois, à partir de 20:00, la fête ‘Girls on Fire’ à l’Apolo 2 avec de la musique en direct et des DJs féminines.
Comme motif du 50e anniversaire d’amnistie internationale, le 9 juin passé s’est célébrée une fête de bienfaisance qui a compté avec la participation de la cinéaste Isabel Coixet, dont les bénéfices iront au travail dans le domaine LGBT et à amnistie internationale.
http://www.lambdaweb.org/cinema/