Guéant, le ministre de la propagande pris la main dans le sac !

Publié le 29 juin 2011 par Mister Gdec

Le 22 mai dernier Claude Guéant ministre de l’intérieur déclarait que 2/3 des enfants d’immigrés étaient en situation d’échec scolaire. Devant l’Assemblée Nationale il a confirmé.  Ses sources: l’INSEE. Mais hier l’INSEE a donné les vrais chiffres: ils n’ont rien à voir. Expliquez nous cette histoire?

La 1ere déclaration du ministre date du 22 mai, il a réitéré ce propos devant l’Assemblée Nationale et envoyé au moins deux droits de réponse à Libération en reprenant les mêmes chiffres.  Un mois après, la direction de l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, qui dépend du ministère de l’économie et des finances a publié, lundi, un communiqué pour rectifier le ministre. Selon l’institut 16% des enfants d’immigrés sont en échec scolaire et pas les 2/3 avancés par le ministre ce qui donnerait 66 %. Une erreur qui à la taille d’un troupeau d’éléphants. Colères des chercheurs dont la crédibilité est mise en cause. Leurs syndicats exigent de la direction qu’elle rectifie ces chiffres fantaisistes. Après avoir refusé à plusieurs reprises, elle s’est exécutée hier.

Alors qu’elle est la réalité?

La réalité est totalement différente. L’étude de 2005 sur le parcours scolaire des enfants d’immigrés, menée par l’Insee, fourni des données très précises: 10, 7% des enfants d’immigrés sortent sans qualification de l’enseignement secondaire, ils sont 6,6% pour les enfants de familles mixtes et 6, 1% pour les enfants de familles non immigrées. Mieux dans cette étude de 2005, on peut lire, je cite:  » dans l’enseignement secondaire, à situation sociale, familiale et scolaire comparable, les enfants d’immigrés obtiennent plus souvent le bac général et technologique et sortent moins souvent sans qualification, que les enfants de  personnes non immigrées ». Fin de citation. Et d’autres études montrent en particulier que les filles de parents d’immigrés réussissent mieux que les filles de parents non immigrés.

Comment s ‘explique cette erreur du ministre?

Claude Guéant ancien secrétaire général de l’Elysée est entré au gouvernement avec une mission électorale de la 1ére importance: être le ministre en charge de la droite populiste, celui qui doit draguer les électeurs tentés par un vote Front national. Et qui devrait permettre à Nicolas Sarkozy de se placer au centre de la majorité sans se salir les neurones et sans se compromettre. Donc Claude Guéant tisonne les questions d’immigration. Remise en cause de l’immigration légale, suspension des accords  Schengen, augmentation des quotas d’expulsions, jusqu’à cette déclaration je cite » sur l’échec de l’intégration des immigrés en France, le ¼ des étrangers non européens sont au chômage et les 2/3 des échecs  scolaires c’est l’échec d’enfants d’immigrés ». Cet après midi à l’Assemblée, le ministre a donné des chiffres plus proches de la réalité, sans rien changer sur le fond, à savoir l’échec de l’intégration. Message subliminal: il y a trop d’immigrés en France. Cà doit vous rappeler quelque chose. Depuis la mise au point de l’INSEE on sait que le ministère de l’intérieur ressemble désormais à celui de la propagande!

Serge July, ici.