Magazine High tech

L’appel d’offre 4G lancé, ZTE le supporte

Publié le 29 juin 2011 par T509

post thumbnail

L’appel d’offre 4G lancé, ZTE le supporte

Le gouvernement français a lancé l’appel d’offre pour les licences 4G reposant sur la technologie LTE (Long Term Evolution). 2 bandes de fréquences sont misses à disposition. La bande des 2,6 GHz pour les zones urbaines denses et la bandes de 800 MHz pour les zones plus clairsemées en population. Cela devrait permettre à terme une couverture importante de tout le territoire en 4G.

En zone de couverture optimale, les débits espérés en mode commercial sont d’environ 50 Mbits/s. C’est donc supérieur à notre ADSL qui se situe autour de 17-20 Mbits/s. Les opérateur mobile devront investir lourdement pour mettre en place ce type de réseau. Ils se plaignent déjà du coût car la 3G a nécessité de lourds investissements. Ces mêmes opérateurs se plaignent également de la saturation de ces mêmes réseaux 3G. Le gouvernement espère retirer de cet appel d’offre environ 2,5 milliards d’Euros. Certains comme Bouygues Telecom, le plus procédurier de nos opérateurs, conteste déjà certains éléments comme le coût induit par le parasitage induit de la TNT pour l’une des tranches de fréquences.

ZTE profite du lancement de cet appel d’offre pour capitaliser à Poitiers des compétences 4G et aider les différents acteurs dans leurs choix technologiques. Le constructeur chinois espère ainsi devenir une référence en la matière en France et en Europe. Cela montre une volonté forte d’aller chatouiller les entreprises établies que sont Alcatel-Lucent, Nokia-Siemens, Ericsson et dans une moindre mesure Huawei.

Les premiers lancements commerciaux sont prévus pour 2015.Pour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog