Toujours prêt à donner son avis sur les choses du football lorsqu’on lui demande, Bernard Tapie n’en demeure pas moins un observateur avisé. Que ce soit l’OM, Lyon ou le PSG, l’ancien président du club marseillais a toujours quelques chose à dire. Dans les colonnes de La Marseillaise, il fait le tour de l’actualité du football. Extraits.
Lyon et la Ligue des Champions
J’affirme qu’Aulas aurait pu gagner la Ligue des Champions l’année où il a vendu tous ses meilleurs joueurs, les Abidal, Essien…Il les garde et il gagne la coupe. Et il les aurait vendu encore plus cher l’année suivante. C’est un mauvais calcul. à Marseille, Nasri a été bradé.
L’OM
Il y a de bonnes surprises comme le fils d’Abedi. J’aime aussi Loïc Rémy. Lui, il faut qu’il travaille comme travaillait Papin, 30 minutes par jour devant le but. Vide ou pas d’ailleurs. André Ayew, je pense que Deschamps va réussir à le positionner comme un attaquant qui tourne autour de l’avant-centre. Je mettrais un billet sur ces deux joueurs là. Ils ont un vrai potentiel.
Le PSG et ses nouveaux propriétaires
Si, au contraire, vous allez avoir la démonstration qu’ils peuvent toujours arriver avec leurs mallettes pleines, sans grand entraîneur, ils ne gagneront rien. Vous ne remplacerez jamais la valeur collective par une somme de valeurs individuelles. On n’achète pas un schéma de jeu, une culture, une identité. Prenez Lille, cette réussite là s’est faite sur le jeu.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes du journal La Marseillaise daté du 28 juin 2011