Flavien “CaptainJob”, blogueur.

Publié le 14 février 2008 par Boris Luneland

Comment t’appelles-tu ?

Flavien.

Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?

Principalement CaptainJob dans le cadre de mon blog. Je signe généralement Flav pour mes commentaires. Les membres de la plate-forme dont je m’occupe me connaissent sous le terme Modérateur, et j’ai quelques autres pseudos que j’ai usé depuis pas mal d’années en surf intensif ;-)

Quel âge as-tu ?

26 ans.

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

  • tes passions

Internet bien sûr, que je pratique depuis bientôt 10 ans. J’aime aussi beaucoup le cinéma. Je suis assez DVDvore, donc je regarde aussi bien des blockbusters que des films d’auteur. Côté musique, je suis principalement attiré par le hip hop (surtout celui de la fin des années 90), mais aussi par la funk, la soul ou encore le trip hop. Je pourrais aussi parler de voyages, de concerts, de BDs et de bien plus encore…

  • tes attentes

J’attend une réelle envie et une forte implication des personnes que je rencontre, que ce soit dans leurs passions ou dans leur vie professionnelle. Cela s’applique bien sûr aux blogs ! Pour le reste, j’aime être surpris ;-)

Avec 5 adjectifs peux-tu te définir ? et si oui lesquels ?

Oula ! Je serais tenté de dire beau, riche, intelligent, bronzé et omniscient, mais çà ne serait pas vrai. Je vais donc m’abstenir.

Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs?

J’anime mon blog dans le cadre de mon travail. Son objectif de base est d’aider les membres de la plate-forme de blogs emploi de RegionsJob dans la réalisation de leur blog. Il traite de widgets, d’outils et de ressources Internet, de la présentation de nouveaux services, il me permet d’animer la plate-forme en présentant diverses initiatives, de coordonner un débat mensuel sur le thème de l’emploi… Les thèmes sont nombreux, mais il traite globalement du blogging, du web 2.0 et de la blogosphère. Il permet à mes visiteurs novices de mieux comprendre ces thèmes, et aux plus confirmés de découvrir de nouveaux services en ligne. Personnellement, il me permet de me maintenir en veille permanente, de découvrir toujours plus en détails la blogosphère et de faire de belles rencontres.

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur?

Ils se battent principalement parce que le moi profond veut prendre des vacances ou des week-end off plus souvent. Mais le moi blogueur de l’entend pas de cette oreille… Sinon çà va, pas trop de problèmes de ce côté là, les deux sont plutôt en phase.

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

Je dirais : “Est-ce que le fait d’écrire sur un blog a perturbé ta vie et tes relations avec les autres ?”

Est-ce que le fait d’écrire sur un blog a perturbé ta vie et tes relations avec les autres ?

Arf, la voilà… Je suis beau joueur, je vais quand même répondre. Globalement, non.

Quels sont ta formation et ton métier ?

J’ai un Master 2 Métiers de l’Information et de la Communication, validé en complément de mon IUP InfoCom. Je travaille en tant que Chargé de projet Web Communautaire pour RegionsJob dans le cadre de la création des “Cafés”. Une plate-forme de blogs, un espace Wikimétiers et un annuaire Partage des favoris ont été créés dans le but d’aider les chercheurs d’emploi à optimiser leurs recherches. Je me charge de les modérer, de les faire vivre et de garder un oeil sur leur évolution. Entre autres ;-)

Peux-tu nous présenter ton blogue en trois mots clefs ?

Je dirais Outils, Widgets, Emploi.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans la publication de ce blogue ? et depuis quand?

Mon blog a été mis en place dans le cadre du lancement de la plate-forme de blogs emploi de RegionsJob. Il était indispensable d’avoir un blog pour pouvoir aider les blogueurs en herbe, leur apporter des conseils et des idées. Il existe depuis bientôt un an.

Actuellement qu’apprécies-tu dans la blogosphère francaise ?

J’apprécie la diversité des sujets traités. Si certains thèmes restent peu traités, on observe globalement une offre assez variée. J’apprécie également la force de proposition et d’initiative de certains qui organisent avec succès des “animations” ou des évènements. Plus que la blogosphère dans son entier, la personnalité et le ton particulier de certains blogueurs me plaisent.

Et que détestes-tu ?

Comme tout le monde, certaines attitudes ou comportements ne me plaisent pas. En même temps, la blogosphère est grande et les gens intéressants nombreux. A chacun de se faire sa propre blogosphère ! Je préfère donc me concentrer sur ce qui me plait, ne pouvant pas changer grand chose aux pratiques et aux faits que je n’aime pas.

Comment décides-tu de faire un article et d’après quelle news?

Les raisons peuvent être nombreuses. Certains billets sont le fruit de demandes ponctuelles de certains internautes ou blogueurs qui cherchent un outil ou une info. Mes flux RSS me font régulièrement découvrir des services ou des widgets qui sont amusants ou utiles, s’ils n’ont pas ou peu été traités par la blogosphère francophone je les présente. Une partie de mes billets sert à donner de la visibilité aux blogueurs emploi de la plate-forme, aux blogs que j’apprécie ou aux initiatives lancées dans la blogosphère. Je m’interroge généralement sur l’utilité que peuvent retirer les blogueurs emploi de mes billets, ce qui influencera leurs contenus. La nature de mes écrits se divise donc globalement en deux : mise en lumière de services, widgets ou initiatives utiles et création de contenu (aide, conseils…) à destination des blogueurs “débutants” et des blogueurs emploi.

As-tu des sources cachées pour avoir des news ?

Je n’aime pas le principe de “source cachée”. Pour moi, la base même de la blogosphère est l’échange de liens. Je cite systématiquement le blog qui m’a fait découvrir un service ou une info, quitte à dévoiler des sources qui pourront servir à d’autres. Que la source soit US, espagnole ou autre n’y change rien. Je n’apprécie pas qu’on reprenne une info de mon blog sans me citer, je ne le fait donc pas. Vouloir s’attribuer le mérite d’un autre, c’est dommage ;-) Mes sources sont suffisamment diversifiées (digg-likes, RSS français et étranger, contacts, création de contenu…) pour ne pas avoir à les cacher.

Peux-tu nous expliquer comment tu blogues, ton état d’esprit etc..?

Je blogue avant tout pour me faire plaisir et pour aider les blogueurs emploi de ma plate-forme. J’essaie de mettre en avant les services, les conseils et les évènements qui attirent mon attention tout en gardant une ligne directrice. Je suis curieux et avide de nouvelles sources, de nouveaux blogs, de nouvelles informations. J’essaie d’ouvrir mes billets à tout le monde, débutant ou non, pour que chacun puisse y trouver son intérêt.

Quels sont les outils favoris que tu utilises pour bloguer ?

Ils sont nombreux ! Quelques digg-like (blogasty, scoopéo, digg…) et le plug-in Sage pour lire mes flux RSS sont les plus importants, car ils me permettent de surveiller de nombreuses sources rapidement. Côté stats, Google Analytics, Technorati et Feedburner permettent un tour d’horizon complet et rapide. Pour ce qui est des outils de mise en forme et des widgets, ils sont nombreux… Kwout, Mybloglog, Critéo, Who’s amung us, 123 votez, superscreenshots ou Reshade pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit…

As-tu une photo de ton espace de travail à nous montrer ?

Oui.. Tu les trouveras ici : http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/2007/10/09/Dou-je-blogue-les-bureaux-RegionsJob

Un scoop peut-être à nous annoncer ?

Pas encore…

Sans vouloir faire de jaloux peux-tu nous donner tes 5 flux préférés ?

çà va être difficile, il y en a beaucoup que je lis plusieurs fois par jour… Pour rester dans les francophones :

  • http://feeds.feedburner.com/modesemploi : pas parce qu’il travaille en face de moi, mais parce son blog fourmille d’infos décalées et utiles sur le marché de l’emploi.
  • http://recruteuretcandidat.blog.rhonealpesjob.com/index.php/feed/rss2 : un recruteur qui donne de son temps pour donner des conseils personnalisés aux chercheurs d’emploi qui lui en font la demande, c’est rare. çà mérite d’être souligné.
  • http://feeds.feedburner.com/HomoSapiensInternetus : pour son contenu dense et original.
  • http://feeds.feedburner.com/numb3rsBlog : j’aime beaucoup le concept.
  • http://feeds.feedburner.com/MedtBlog : une bonne sélection de nouveaux outils.

J’aurais pu citer Vendeesign, mais je pense que les lecteurs d’1blog1jour te connaissent ;-)

Et tes 5 Digg préférés.

Blogasty, Scoopéo, Digg, TechMeme et Linkertop.

Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton blogue ?

Xiti m’a accordé plus de 20 000 visiteurs uniques en Janvier. Le chiffre augmente chaque mois. Cela reste modeste, mais cela fait toujours plaisir d’être lu. A ma grande surprise j’ai intégré le top 100 des blogs high-tech et le top 300 des blogs de Wikio en Janvier. Je n’accorde pas une grande importance aux classements, mais cela reste encourageant. La barre des 200 abonnés RSS a aussi été franchie début février. Bref, la tendance est positive. Attendons de voir ce que donner la suite !

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un blogue ?

Faites le par envie ! Et non pas pour des raisons dénuées de fondement : volonté de monétisation, envie de se faire connaître… Soyez originaux, faites un blog qui vous ressemble. Privilégiez le contenu à la quantité, soignez votre design et ne prêtez pas une attention excessive aux stats. Mieux vaut 20 visiteurs par jour qui dévorent vos billets que 500 qui resteront 15 secondes suite à une requête bidon sur un moteur de recherche. Mais ne négligez pas pour autant votre visibilité. Soyez actifs, allez à la rencontre des blogueurs. Et encore et toujours, prenez du plaisir…

Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?

Qu’il me surprenne, encore et toujours. D’une manière générale, je souhaite un web qui s’intègre de plus en plus aux préoccupations quotidiennes des internautes, qui leur facilite la vie et leur permette de gagner du temps. Que le business n’efface pas toutes les initiatives d’entraide que le web a permis. Qu’il soit accessible et compris par tous ! Et qu’il permette une ouverture d’esprit et une meilleure diffusion de l’information. C’est assez utopique, mais puisque j’ai le choix…

Une idée d’une prochaine personne à interviewer ?

Pourquoi pas Laurent Rodriguez de Recruteur et candidats ? Son blog a une approche originale et utile sur un sujet encore peu traité dans la blogosphère.

Pour passer à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

“Déjà ?”

Visitez le blog du modérateur

Voir le sondage depuis sondages gratuits