Dernières nouvelles du monde quantique : intrication- décohérence ...

Publié le 29 juin 2011 par 000111aaa

C’ est en pestant contre MICROSOFT que je commence aujourd’hui : non content de m’ insérer dans mon PC sans me prévenir des nouveautés de leur cru ils m ont infligé hier matin une cruelle constatation : mon clavier s’était changé en clavier QWERTY   et ma langue de travail était devenue américaine !!!

J AI DECIDE DE ME VENGER et de vous traduire en français le troisième article des actualités de PHYSICS WORLD que je trouve passionnant !En voici le titre :

Physicists break record for extreme quantum state

22 juin 2011

Les physiciens en Chine ont « explosé » leur propre record pour le nombre de photons intriqués dans cet état nommé «  chat de Schrödinger". Ils ont réussi à enchevêtrer dans cet état ( le terme idoine est « intriqué » N.du T.) huit photons, battant le précédent record de six , ce qu'ils avaient réussi en 2007. Cet état dit «  chat de Schrödinger » joue un rôle important dans plusieurs protocoles de la métrologie et de l’informatique quantique. Toutefois , il est très facilement détruit lorsque les photons se mettent à interagir avec leur environnement, ceci incitant les chercheurs à décrire cette création de huit photons intriqués comme reflétant "l’ état de l'art" dans le contrôle quantique. ( PHOTO DE LEUR APPAREILLAGE  EN FIN DE TEXTE )

Dans l'expérience célèbre de 1935 Erwin Schrödinger pensait que toutes les molécules d’ un chat se trouvent dans une « superposition » de deux états extrêmes - vivantes et mortes - et un observateur est incapable de dire lequel   tant qu une mesure n a pas situé le chat dans l'un de ces deux états. Aujourd'hui les physiciens utilisent le terme "état de chat de Schrödinger" (ou état de Greenberger-Horne-Zeilinger ) pour décrire un système   de multi particules quantiques qui sont dans une superposition d'états extrêmes.

Pan et ses collègues ont alors pris un photon sur chaque paire et combiné un quatuor dans un dispositif optique composé de trois diviseurs - polariseurs de faisceau. Un photon quitte chacune des quatre sorties du dispositif seulement si les quatre photons présentent la même polarisation. Comme il n'existe aucun moyen de savoir quelle est cette polarisation commune , les photons sont donc intriqués dans l'état du chat de Schrödinger. Mais comme chacun des quatre photons est déjà préalablement intriqué avec un autre photon, tous les huit photons sont donc intriqués dans l'état du chat de Schrödinger.

Cette intrication a été mise en évidence en mesurant la polarisation des huit photons tels qu'ils sont apparus à partir de l'expérience. Ceci révèle la «fidélité» d’un état de chat de Schrödinger à huit photons, ce qui explique bien comment les différents états sont proches du chat de Schrödinger idéal. L'équipe a mesuré une valeur de fidélité de 0,708 - beaucoup plus grande que la valeur seuil de 0,5, au-dessus duquel un état est considéré comme intriqué .

Selon Xiao-Qi Zhou de l'Université de Bristol, UK, Pan et son équipe ont réussi à intriquer huit qubits parce qu'ils ont réussi à séparer les photons en "lumière ordinaire" et "lumière extraordinaire». Ces deux types sont produits par conversion paramétrique et en faisant en sorte que quatre photons soient « extraordinaires » etc . cela augmente l'efficacité du processus.

La prochaine étape pourrait être l’hyper intrication

Pan a dit à Physics World.com qu'il y avait plusieurs façons que l'équipe puisse faire avancer ce travail. L'une est d'utiliser "l'hyper intrication » en créant un état de chat de Schrödinger de 16 qubits à partir de huit photons. L hyper intrication fait un usage de plus d'un degré de liberté du photon - par exemple son moment et sa polarisation, - ce qui multiplie le nombre d'états qui peuvent être intriqués. En 2008, l'équipe a utilisé cette technologie d’hyper intrication pour créer un état de 10 au moyen de cinq photons.

Zhou souligne que la technique de séparation de la lumière en «  ordinaire » et « extraordinaire » pourrait aussi être utilisé pour intriquer six photons avec une plus grande efficacité qu’il était possible auparavant. Cela, pense t il , pourrait être utilisé pour créer un large éventail de différents états intriqués qui pourraient être utilisées dans le calcul quantique.

L’état de chat de Schrödinger pourrait être particulièrement utile pour la correction des erreurs quantiques, et protègerait un calcul quantique de l'effet destructeur du bruit. Par exemple, un bit d'information quantique (un qubit) pourrait être encodé dans les huit photons dans l'état chat un Schrödinger. Si la polarisation de l'un des huit photons est altéré par inadvertance, par exemple, cela pourrait être corrigé par la détermination de la valeur des sept autres photons.

A propos de l'auteur

Hamish Johnston

A cet article   , qui n intéressera , je m en doute que des physiciens ( ou des philosophes holistes qui recherchent une intrication idéale de tout l univers , y compris du vivant( !) je me suis permis , à titre pédagogique de rajouter plusieurs figures extraites de l article de ALEXEI OURJOUMTSEV   de l institut d’Optique ici à ORSAY ou aussi du magazine «  Le monde quantique –Dossier pour la Science » sept 2010 et qui vous remettront en mémoire bien des choses que je vous ai déjà raconté dans la Physique des horizons humains

De surcroît je cite des morceaux de sa conclusion : » La course à la taille du chat devient alors une course au froid (manipuler un objet au niveau quantique requiert de l isoler de l environnement et d’évacuer toute l’énergie thermique k(B) .T   ,susceptible de perturber son état et elle est proportionnelle à la température )…Le premier chat «  macroscopique) a finalement été obtenu fin 2009 : des physiciens de l université de Santa Barbara ont placé une petite pastille piézo-électrique dans un état ou elle vibrait et ne vibrait pas a la fois !!!!!   I l suffisait de la refroidir à -273,05° pour atteindre le régime quantique ….Le temps de décohérence ( de la manip réalisée) est toutefois encore très court , d environ dix nano secondes ….ETC.

Cet état de chat de Schrödinger de huit photons intriqués a été créé par Jian-Wei Pan et ses collègues de l'Université des Sciences et Technologies de Chine à Hefei. L'équipe a commencé par des tirs de lumière laser sur un cristal non linéaire, qui convertit seulement les photons de haute énergie en paires de photons intriqués de basse énergie avec des polarisations perpendiculaires. La polarisation de l'un des photons subit un pivotement de 90 °, ce qui met chaque paire dans un état à deux photons dit chat de Schrödinger.

Apparier.....

des photons!

Par exemple, une paire de photons intriqués peut être créée en laboratoire tels qu'ils se trouvent dans une superposition de deux photons présentant une polarisation horizontale et deux une polarisation verticale. L' « intrication » est cet effet quantique qui signifie que des particules telles que des photons peuvent présenter une relation beaucoup plus étroite que celle autorisée par la physique classique. En mesurant par exemple la polarisation de l'un des deux, nous savons immédiatement l'état de l'autre, peu importe la distance qui les sépare.