INFIRMIER coordinateur, vers la reconnaissance de la spécialité ? – Conseil national de l’Ordre des infirmiers

Publié le 29 juin 2011 par Santelog @santelog

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers du 28 juin 2011, une position sur la prise en charge infirmière de la vulnérabilité chez les personnes âgées. Rappelant , l'Ordre appelle aujourd'hui à la reconnaissance du rôle d'infirmier coordonnateur autour de la personne âgée dépendante. Cette position fait suite à une consultation en ligne à laquelle 534 infirmières et infirmiers ont répondu.


Parce que 95 % des répondants à l'enquête déclarent assurer une coordination des soins auprès des personnes âgées, que ces soins sont amenés à se développer considérablement mais restent encore peu valorisés, il importe aujourd'hui, selon l'Ordre, de développer et de cadrer les pratiques professionnelles encore inégalement développées selon ce contexte d'exercice et de pratique clinique.


L'Ordre rappelle que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou en voie de perte d'autonomie, est estimé à un million et demi et devrait être multiplié par 1,4 entre 2010 et 2030. Les besoins croissants de soins pour assurer aux personnes dépendantes une qualité de vie nécessitent de redonner une place centrale à la profession dans cette prise en charge que ce soit en hospitalisation (gériatrie, SSR, USLD, hôpital local), en hébergement médicalisé(EHPAD) ou au domicile (HAD, SSIAD, centre de soins à domicile, infirmiers libéraux). Les soins infirmiers sont reconnus comme l'élément le plus important pour soigner les personnes fragiles malades ou mourantes, et doivent contribuer à la prévention des maladies et à la promotion de la santé.


L'Ordre fait donc quelques propositions, comme,


·   valoriser la valeur ajoutée infirmière dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes,


·   préciser les protocoles de soins curatifs adaptés à la spécificité du vieillissement,   


·   renforcer le dépistage de la perte d'autonomie, le suivi thérapeutique et la surveillance de l'état de santé du patient,


·   renforcer la prévention des complications des maladies chroniques (hypertension, troubles sensoriels, de la marche, de l'équilibre...), chez le patient âgé et mieux promouvoir les comportements favorables (activité physique, nutrition),


·   repenser l'organisation des différentes prestations en fonction des besoins de santé (avec articulation entre le médical et le médico-social).



Enfin l'Ordre appelle à la reconnaissance du rôle d'infirmier coordonnateur, avec des évolutions réglementaires, de manière à mieux coller à la réalité de la pratique infirmière, 95% des répondants ayant déclaré assumer ce rôle autour du patient âgé. Faut-il juste une reconnaissance ou aller jusqu'à réfléchir à une spécialité à part entière?


Source: Communiqué Conseil national de l'Ordre des infirmiers


Accéder à l'Espace Infirmier