Technologie - L’éditeur intègre progressivement l’ensemble de ses socles de développement au sein d’un framework, .NET 3.5, pris en charge par un seul outil de développement : Visual Studio 2008. Présentation des évolutions.
Disponible pour les développeurs depuis le 29 janvier, Visual Studio 2008 a été présenté officiellement en ouverture des TechDays, la grand-messe annuelle des développeurs Microsoft francophones (11-13 février à Paris). Il s'agit d'une version majeure, Microsoft voulant en effet fournir une seule plate-forme de développement pour toutes les applications basées sur .NET, qu'il s'agisse d'un client lourd (WPF - Vista), léger (Silverlight), web (ASP.NET et ASP.NET Ajax), pour périphériques mobiles (Compact Framework), etc.
La présence de LINQ, très attendu
Visual Studio 2008 intègre donc de nombreuses technologies existantes au sein d'un seul IDE et d'une seule API : le framework .NET 3.5. Extensible, ce dernier embarque par défaut le framework ASP.NET, ainsi que les API d'Office 2007 et Windows Vista, et LINQ (Language INntegrated Query). « LINQ est très attendu car il permet de simplifier l'accès par une seule requête sur différentes sources de données hétérogènes (objet et données relationnelles par exemple) à l'aide d'un seul langage de programmation », explique Marc Jalabert, directeur de la division plate-forme et écosystème chez Microsoft. Une approche particulièrement intéressante pour les applications composites dont les données proviennent souvent de sources très hétérogènes.
Globalement, « les évolutions majeures concernent plus les frameworks et leurs API que l'IDE lui même », estime Sami Jaber, architecte au sein du cabinet DNG Consulting. Et ce n'est que le début. A terme, « .NET 4 sera encore plus modulaire. On pourra charger uniquement les librairies que l'on utilise », précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France.
Un framework en perpétuelle évolution
.NET 3.5 intègrera d'autres nouveautés en 2008, que l'on peut découvrir grâce à la version « Extensions Preview » du framework 3.5. Cette dernière comprend toutes les fonctionnalités qui seront ajoutées à ASP.NET et ADO.NET en 2008. Au menu : le support de MVC via ASP.NET MVC et ASP.NET MVC Toolkit, la génération automatique d'une application complète en fonction de son modèle de données via ASP.NET Dynamic Data (certains reconnaîtront le scaffolding de Rails), de nouvelles fonctionnalités (support du bouton "back" notamment) dans la nouvelle version d'ASP.NET Ajax, et le support de Silverlight via « Silverlight Controls for ASP.NET ».
Parmi les principales nouveautés ADO.NET, c'est clairement ADO.NET Data Services (Astoria) qui retiendra l'attention des développeurs d'applications web 2.0. Ce framework expose en effet n'importe quelle donnée au travers d'un API REST standard. Microsoft a également présenté le Microsoft Sync Framework (MSF), qui répond à un besoin croissant des clients riches de bureau (RDA) et des applications mobiles : synchroniser les données entre le client et le serveur après une période de déconnexion (transport, perte de réseau, etc.). Pour l'instant le Sync Framework ne fonctionne que sous Windows, mais Microsoft encourage ses partenaires à le porter sur d'autres plates-formes. Il devrait lui aussi être intégré à .NET 3.5 d'ici fin 2008.
Enfin, pour élargir la portée de .NET, Microsoft finalise actuellement un "micro framework" adapté aux applications embarquées qui disposent de très peu de ressources, comme par exemple les télécommandes, les appareils électroménager, les interrupteurs intelligents, etc.
Les développeurs disposent ainsi d'une seule API (.NET Framework) plus ou moins étendue et spécialisée selon la plate-forme cible : client lourd Vista, client léger, Ajax, web, mobile, embarqué. « La création d'un tableau de bord de voiture, d'un site web 2.0, ou d'un driver pour une prise de courant intelligente repose donc désormais sur le même langage, les mêmes API, et le même atelier de développement », synthétise Marc Jalabert.
Pour en savoir plus : Les Livres Blancs consacrés à Visual Studio
Source : zdnet.fr