Magazine Médias

Revue d’actualité du mercredi 29 juin à 12h

Publié le 29 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mercredi 29 juin 2011

Revue de presse

Titres : Le massacre des chauves-souris par les éoliennes coute des milliards d’euros à l’agriculture – France : le chômage augmente fortement en mai – Grèce : débuts d’émeutes avant le vote sur l’austérité – Les députés français approuvent l’instruction des jury populaires en correctionnelle – Baisse historique des impôts proposée dans le canton suisse du Jura – Grâce aux armes françaises les insurgés de l’ouest libyens sont à 60 km de Tripoli – Massacre dans un grand hôtel de Kaboul par un commando suicide taliban – Lagarde nommée directrice générale du FMI – Divers : Primaire des verts : Joli favorite à l’issue des premiers dépouillements, Panne radiophonique nocturne fédérale en Suisse, Wimbeldon 1/4 de finale.

Le massacre des chauves-souris par les éoliennes coute des milliards d’euros à l’agriculture
En avril l’AAAS (la plus grande association scientifique au monde) a publié les résultats d’une étude sur les relations entre éoliennes, chauves-souris et agriculture. Chaque chauve-souris consomme 100 000 insectes chaque année. Les gains apportés à l’agriculture US par les chauves souris seraient de l’ordre de 23 milliards de dollars chaque année en diminuant la quantité de pesticides et en augmentant la production agricole. A elles seules les éoliennes de la région mi-atlantique des USA massacrent de l’ordre de 60 000 chauves-souris chaque année, au point d’engendrer de spectaculaires baisses de leur population, les menaçant d’extinction dans les territoires proches des éoliennes. Les éoliennes, outre leur impact environnemental négatif et leur absence de rentabilité industrielle hors subvention, ont donc un coût sur l’agriculture de plusieurs milliards de dollars chaque année.

France : le chômage augmente fortement en mai
La France compte plus de 4 millions de chômeurs des catégories A, B et C, ceux ci ayant augmenté de près de 0,7% en mai. A ces catégories il convient d’ajouter plus de 500 000 inscrits au Pôle emploi dispensés de recherche (catégories D et E), et des centaines de milliers de non inscrits (certains RMIstes, certains salariés à temps partiels, etc.), soit un total de 5 à 7 millions de chômeurs réels. Cependant la plupart des journalistes et responsables politiques préfèrent parler du chômage de la seule catégorie A qui se chiffre à 2,7 millions.

Grèce : débuts d’émeutes avant le vote sur l’austérité
Les manifestations hostiles au plan d’austérité qui est débattu mercredi et jeudi au parlement grec tournent sous l’influence des anarcho-syndicalistes au début d’émeute, faisant mardi environ 40 blessés principalement des membres des forces de l’ordre. Le quotidien français libération rapporte que le documentaire grec à petit budget « Debtocracy » dépasse le million de spectateurs en quelques jours. Exprimant le point de vue le la gauche dure opposée à la gauche parlementaire (parti socialiste) au pouvoir, il prône l’irrespect de la dette « odieuse ». Donnant la parole à des « économistes de gauche » (dure ?) il explore au vitriol la montée de la dette grecque mais aussi les difficultés d’autres pays surendettés. Il compare les parades olympiques occidentales aux défilés militaires de Sadam Hussein et Dominique Strauss Kahn au dictateur Georgios Papadopoulos.

Les députés français approuvent l’instruction des jury populaires en correctionnelle
Les députés français ont voté mardi le projet de loi sur l’introduction des jury populaires en correctionnelle et sur la justice des mineurs.

Baisse historique des impôts proposée dans le canton suisse du Jura
Pour améliorer son attractivité, l’exécutif du canton suisse du Jura propose de baisser ses impôts de façon importante, faisant de ce canton le plus attractif de la Suisse romande et du sud ouest. Cependant cette baisse serait adossée non à une austérité budgétaire mais à un déficit considéré comme un investissement qui représente un risque financier pour ce canton si l’activité économique ne décolle pas suffisamment fort ou vite en retour.

Grâce aux armes françaises les insurgés de l’ouest libyens sont à 60 km de Tripoli
La DGSE citée par le Figaro fournit un éclairage sur les événements militaires en Libye. Les insurgés du sud auraient bénéficié du parachutage précoce d’importantes quantités d’armes légeres et de missiles anti-char qui leur aurait permis de sécuriser une vaste zone et d’y aménager deux aéroports de fortune pour recevoir l’armement venu des émirats. Ces rebelles sont présents à 60 km de Tripoli et la DGSE explique compter sur un soulèvement populaire lorsque les combats se porteront aux abords de la capitale. Les mercenaires de Kadhafi ne seraient plus payés et à peine nourris. La population subirait une sévère pénurie d’essence.

Massacre dans un grand hôtel de Kaboul par un commando suicide taliban
Les talibans attaquent un grand hôtel au coeur de Kaboul où se réunissaient des responsables politiques afghans. Les 6 membres du commando suicide auraient fait près de 20 de morts mais en revendiquent comme à leur habitude beaucoup plus.

Lagarde nommée directrice générale du FMI
Chritine Lagarde a été nommée officiellement directrice générale du FMI.  On saura le 8 juillet si la cour de justice de la république française décide le lancement d’une enquête contre elle pour abus d’autorité dans le dossier Tapi où plusieurs de ses collaborateurs sont mis en examen. Un remaniement ministériel aura lieu dans les prochaines heures afin de pourvoir son ancien ministère des finances. François Baroin, Bruno Le Maire ou Valérie Pécresse sont évoqués comme possibles successeurs.

Divers
Primaire des verts : Joli favorite à l’issue des premiers dépouillements. La primaire du parti des Verts a pris fin. Sur un peu plus de 32 000 inscrits elle a mobilisé environ 24 000 votants dont 15 283 par Internet. Les résultats devraient être annoncés à 17h aujourd’hui par l’uber cafouillante la pétulante Cécile Duflot et Philippe Meirieu. Les 4000 premiers bulletins dépouillés donnent Eva Joli largement en tête devant Nicolas Hulot. Cependant une grande incertitude réside dans les votes par internet dont le profil est mal connu des cadres du parti.
Panne radiophonique nocturne fédérale en Suisse. Cette nuit la Suisse a subi durant 3 heures une panne de son système radiophonique fédéral.
Wimbeldon : Les 1/4 de finale affrontent les 4 premiers mondiaux à des challenger. Le français Tsonga se trouve ainsi aujourd’hui face au suisse Federer.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du mercredi 29 juin à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog